Sommaire
Senior Actu

Quand l'hôtellerie de luxe se met au design universel

Face au vieillissement de la population, le design universel (ou design pour tous) permet d’ouvrir les espaces au plus grand nombre. Pour les hôtels qui proposent des prestations haut de gamme, il s’agit d’une approche devenue incontournable, d’autant qu’une large part de leur clientèle est senior... Le point avec le cabinet de design Denovo.


Quand l'hôtellerie de luxe se met au design universel
Alors que l’industrie de l’hôtellerie est en pleine mutation et que le choix n’a jamais été aussi grand et varié pour la clientèle, la notion de luxe même est questionnée. En quoi consiste aujourd’hui une prestation haut de gamme ? Si la question peut paraître simple de prime abord, on s’aperçoit rapidement que de nombreux acteurs restent  concentrés sur le superflu et oublient ce qui fait le cœur même du luxe : une alliance de confort et une expérience unique.
 
Ne se sentant pas véritablement concernée par la démarche d’innovation, l’hôtellerie classique peine à se renouveler et surtout, à anticiper les besoins et les exigences de sa clientèle. De son côté, et a contrario, Denovo, cabinet de design strasbourgeois, met la valeur « confort » au centre même d’une réflexion alliant innovation et esthétisme pour une expérience haut de gamme.
 
De nos jours, de nouveaux acteurs et de nouveaux concepts émergent sans cesse dans le milieu du tourisme et de l’hôtellerie (Airbnb, cabanes dans les arbres, campings aménagés,…). Tous ont pour point commun de mettre l’expérience du client au centre de leurs services. Naturellement, pour les acteurs plus classiques de l’hôtellerie, cela doit les amener à une remise en question importante de leur positionnement et de leur offre… Comment se différencier et proposer des prestations haut de gamme qui ajoutent un véritable plus ? Sans oublier que la clientèle de ce type d’hôtellerie est pour une large part âgée de 50 ans et plus !
 
Dans ce contexte, l’accessibilité -au sens physique du terme- des infrastructures devient un enjeu central pour pouvoir pleinement profiter de la prestation. Alors, demain, les hôtels haut de gamme seront-ils tous défigurés par une rampe d’accès disgracieuse en béton, par des salles de bains pour personnes handicapées ? Que nenni ! C’est loin d’être une fatalité si les designers s’en mêlent !
 
C’est le cas du cabinet Denovo, engagé dans le design universel depuis ses débuts, qui a présenté à l’occasion du Salon Equip'Hotel, sa vision du luxe accessible avec le projet réalisé pour Home Suite Home, une marque du Pôle Aménagement de la maison en Alsace (PAMA). Pour l’occasion, plusieurs prototypes ont été exposés, tous visant à faire vivre une vraie expérience de confort haut de gamme.
 
L’un d’eux est une douche double. La salle-de-bains, de moins en moins accessible au fur à mesure que l’on vieillit, est en effet le terrain idéal pour laisser s’exprimer le design universel. L’enjeu est de rendre cet espace de nouveau agréable tout en le sécurisant sans que cela soit visible. Et pour un hôtel haut de gamme, il s’agit de proposer à tous, quel que soit son âge, une véritable expérience bien-être.
 
Cas pratique avec la douche double Denovo : les deux cols de cygne entrelacés et le rideau qui se rabat totalement créent un cocon pour un moment chaleureux et hors du temps. Cette douche suit aussi et surtout les principes du design universel : rendre accessible aux plus fragiles sans stigmatiser ! Elle est donc conçue comme un vaste espace visant non seulement à apporter plus de confort mais aussi, à laisser passer un fauteuil roulant. Deux sièges intégrés permettent aussi de profiter plus longtemps de la douche, surtout pour un utilisateur senior.


Publié le Lundi 27 Juillet 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 2146 fois