Sommaire
Senior Actu

Qualité de vie des seniors : un concours récompense les meilleures actions innovantes

La Fondation AG2R lance sa campagne 2006 d'appels à candidature pour récompenser et promouvoir les actions innovantes liées à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, valides ou non-valides, dans tous les domaines (santé, lutte contre l’isolement, maladie d’Alzheimer).


Cette campagne multirégionale vient de démarrer et aura lieu jusqu'au 15 mai prochain, date limite pour l'envoi des candidatures auprès du point d'accueil AG2R le plus proche de chez vous. Les dossiers adressés seront examinés en mai et juin pour une instruction des dossiers durant le mois de juillet 2006. Le jury délibérera le 18 octobre prochain pour une remise des prix en fin d'année 2006, précise le communiqué.

Les conditions et les critères d'attribution des prix pour 2006 :
La Fondation récompensera des actions participant aux mieux-être des personnes âgées, y compris des personnes handicapées vieillissantes, et répondant à plusieurs critères précis :

Des conditions obligatoires : des actions réalisées depuis au moins un an, ne dépendant pas de l'attribution du prix de la fondation pour exister, et dotées de leur propre budget ; l'organisme candidat doit bénéficier d'un statut juridique à but non lucratif,

Des critères de sélection précis : les actions doivent concourir à apporter un mieux être à la personne âgée. Cette année le jury a souhaité mettre l'accent sur les actions de coordination destinées à apporter des solutions alternatives à l'hospitalisation. Un deuxième thème a été retenu : les initiatives prises pour réussir le passage à la retraite. La participation active et l'expression des personnes âgées sera aussi un gage d'initiative réussie. Les actions peuvent couvrir les domaines matériel, psychologique, physique et moral ; les actions doivent intégrer la notion de lien social permettant d'assurer l'intergénération (enfants, adolescents, adultes ou seniors pouvant apporter, par leur présence, une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées) ; l'implication des bénévoles à la fois dans la conception, la réalisation et le suivi de ces actions. .../...

Pour participer aux prix de la Fondation AG2R et obtenir des informations complémentaires vous pouvez contacter le point d'accueil régional le plus proche à Amiens, Bordeaux, Calais, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Monaco, Montpellier, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et également le siège de la Fondation au 01 46 73 12 13.

Résultats de l'édition précédente

Le 1er prix a été attribué à l'association Grandparenfant, basée à Wasquehal, qui a rassemblé des adolescents et des personnes âgées pour la création du site Internet de l'association. Un prix de 15 000 euros a récompensé cette action.

Le 2ème prix a été attribué à la Fédération Dijonnaise des Oeuvres de Soutien à Domicile (FEDOSAD), basée à Dijon, qui a participé à la réalisation d'un complexe immobilier intergénérationnel. Un prix de 10 000 euros a récompensé cette association.

Depuis sa création, la Fondation a récompensé plus de 40 associations oeuvrant pour une solidarité entre les générations et couvrant des activités très diversifiées.


Publié le Mercredi 5 Avril 2006 dans la rubrique Social | Lu 7661 fois