Sommaire
Senior Actu

Pycnogenol : l'écorce de pin pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Le Pycnogenol est un ingrédient santé extrait de l’écorce de pin maritime des Landes. Ce produit 100% naturel et « made in France » aurait de nombreuses propriétés pour notre santé et notamment pour notre santé cardiovasculaire. On peut le trouver sous différentes formes dans plus de 700 produits à travers le monde : compléments alimentaires, boissons, crèmes, gélules...


Pycnogenol : l'écorce de pin pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
Selon l’OMS, les maladies cardiovasculaires (MCV) sont la première cause de mortalité dans le monde : de fait, près de 23,6 millions de personnes mourront de MCV en 2030, le vieillissement des populations n’arrangeant pas les choses….
 
D’une manière générale, un système cardiovasculaire sain est un gage de vitalité, de bonnes capacités physiques et mentales et de bien-être. Il existe plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire bien connus, tels que le tabagisme, l’obésité, la sédentarité ainsi que l’hypertension, l’excès de cholestérol, ou encore un taux élevé de glycémie dans le sang.
 
Le Pycnogenol est un extrait d’écorce de pin maritime des Landes qui, associé à un mode de vie sain, peut contribuer « de façon significative à la réduction de certains facteurs de risque par la normalisation de la pression artérielle et la fonction plaquettaire, ainsi que la réduction des taux de triglycérides et de glycémie » assure le laboratoire Horphag Research dans son communiqué.
 
Par exemple, ce produit entraînerait une relaxation artérielle qui favoriserait la normalisation d’une pression artérielle trop élevée. Ce composant a été testé dans une étude croisée, en double aveugle, contre placebo, chez des patients présentant une hypertension limite pour laquelle ils ne prenaient pas encore de médicaments. Une supplémentation en Pycnogenol administrée pendant 8 semaines aurait réduit significativement la pression systolique face au placebo. Une diminution de la pression diastolique a est également enregistrée.
 
Ce produit a également été testé chez des sujets atteints d’hypertension traités par 20 mg par jour de nifédipine (inhibiteur calcique). Un groupe de patients a reçu, en association avec leur traitement de base, un supplément de Pycnogenol, tandis que l’autre groupe recevait un placebo. La posologie de la nifédipine a été individuellement ajustée toutes les deux semaines pour maintenir une pression inférieure à 130 mm de Hg. « Près de 60% des patients sous Pycnogenol gardait une pression artérielle dans la norme tout en réduisant leur dose de nifédipine de moitié » assure encore le laboratoire.
 
Issu d’extrait d’écorce de pin maritime des Landes, Pycnogenol est composé de bioflavonoïdes actifs, d’acides phénoliques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. Ses vertus antioxydantes sont nombreuses et variées : santé et éclat de la peau, renforcement du système immunitaire, santé du cœur, diminution des douleurs articulaires, vision préservée, santé de la femme, énergisant naturel pour les sportifs… 


Publié le Lundi 29 Août 2016 dans la rubrique Bien-être | Lu 1699 fois