Sommaire

Puy-de-Dôme : un show-room mobile et connecté à la rencontre des seniors

Pour promouvoir l’usage des produits connectés, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a missionné la société Famiclic* qui a créé un show-room mobile, véritable véhicule connecté qui interviendra sur les marchés de 34 communes du Puy-de-Dôme pour faire découvrir aux personnes âgées et à leur entourage les multiples facettes de la maison connectée.


Voici une expérience intéressante qui est actuellement menée dans le département du Puy-de-Dôme. En effet, le Conseil départemental a décidé de promouvoir les usages numériques favorisant le maintien à domicile des personnes âgées par le biais d’un camion show-room connecté.
 
Téléassistance, actimétrie détectant les anomalies comportementales, surveillance de l’habitat, tablettes, loisirs ou encore téléphones mobiles adaptés aux aînés. Les objets connectés offrent de véritables opportunités pour que les seniors en perte d’autonomie puissent continuer à vivre chez eux en toute sécurité. Toutefois, la plupart du temps, les premiers concernés connaissent très mal l’existence de ces produits.
 
Pour développer ces solutions high-tech d’avenir, le département a déployé une solution originale puisqu’il s’agit d’une sorte de mobile-home connecté qui part à la rencontre des ainés directement dans les villages en s’installant principalement sur les places de marché ou des mairies.  
 
Ce camion show-room et itinérant se rendra à la rencontre des seniors de trente-quatre communes du département entre janvier et mai 2017.
 
*une société de Clermont-Ferrand. Famiclic a été créé en janvier 2004 par quatre associés de 35 à 65 ans tous passionnés par ce que l'outil informatique peut apporter en termes d'usages, de connaissances ou de culture. 

Publié le Vendredi 3 Février 2017 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2455 fois



Commentez cette information