Sommaire
Senior Actu

Puteaux : la Passeport Nutrition Santé récompensé !

Le 8 novembre dernier, la ville de Puteaux (banlieue parisienne) a reçu l’un des Prix Territoriaux 2016 décernés par la Gazette des communes et la GMF pour son Passeport Nutrition Santé destiné aux personnes âgées et/ou fragilisées.


Puteaux : la Passeport Nutrition Santé récompensé !
Avec le vieillissement des sociétés, l’alimentation des personnes âgées (et notamment le problème de la dénutrition) devient un véritable enjeu de santé publique…  C’est dans cet esprit que la ville de Puteaux (Hauts-de-Seine) a lancé en juillet 2014 son Passeport Nutrition Santé. Plus concrètement, il s’agit d’un parcours de soins nutritionnels à destination des ainés et des personnes fragilisées.
 
Cette initiative a donc été récompensée le 8 novembre dernier par l’un des Prix Territoriaux 2016 décernés par la Gazette des communes et l’assureur la GMF. Ces prix mettent en avant les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services publics. A noter que ces initiatives doivent avoir déjà été concrétisées et évaluées après leur réalisation.
 
Dans la pratique, ce passeport vise à lutter contre la dénutrition des personnes âgées, à prévenir la dépendance et à favoriser le maintien à domicile des ainés. Avec des objectifs bien concrets dans la vie quotidienne : redonner le goût, l’envie et le plaisir de manger pour un mieux-être moral ; avoir un effet positif sur la qualité globale des soins lors d’une hospitalisation ; réduire la durée et les coûts de prise en charge ; rompre l’isolement des seniors ; etc.
 
Depuis sa mise en place en juillet 2014 jusqu’à fin mai 2015, 159 personnes ont été concernées par ce dispositif, soit 533 visites à domicile. La moyenne d’âge des bénéficiaires était de 81 ans, allant de 37 ans (personne handicapée) à 104 ans avec 69% de femmes et 31% d’hommes.


Publié le Lundi 14 Novembre 2016 dans la rubrique Nutrition | Lu 2297 fois