Sommaire
Senior Actu

Publication du 12e rapport du COR : Tribune libre de La CFTC

Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a rendu hier son 12ème rapport. Avec ces deux derniers diagnostics, l'un publié en décembre et le deuxième en janvier, le COR s'inscrit dans la logique de la Grande Conférence sociale qui s'est tenue en juillet 2012. En effet, de ceux-là, devrait découler la commission ad hoc, prévue dans le calendrier 2013, qui conduira, elle-même à la concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux cette année.


Dans ces rapports, le COR pointe les dysfonctionnements propres au système des retraites, sans toutefois remettre en cause le système dans sa globalité.

La CFTC partage cette analyse. Pour elle, certaines règles du système de retraites français doivent être préservées ou évoluer en conservant une perspective sociale forte. Alors que certains évoquent une modification de certaines règles, la CFTC restera vigilante notamment sur trois points essentiels.

La possibilité de remise en cause du principe de validation d'un trimestre à partir de 200h de SMIC horaire reste un point socialement sensible pour la CFTC. L'objectif est clair : il faut maintenir un système de validation qui permet de protéger les salariés qui ont notamment des carrières fractionnées en prenant par ailleurs en compte le temps partiel.

Concernant la possibilité de calculer les pensions de retraite en prenant en compte la totalité de la carrière, au lieu des 25 meilleures années comme actuellement, la CFTC juge cette proposition dangereuse, car elle entrainerait une diminution automatique des pensions de retraite, comme constaté précédemment lors du passage des 10 meilleures années aux 25 meilleures.

Pour la CFTC, la question de la réversion (tant dans les régimes de base que pour les complémentaires) devra être abordée lors des futures concertations et négociations, dans un but de préservation, en ayant en perspectives la faiblesse des droits directs des femmes par rapports aux hommes, point d'ailleurs soulevé par le COR.

Les rapports du COR sont des outils de qualité, qui doivent servir de base de travail dans le cadre de la négociation sur les régimes AGIRC ARRCO et de la concertation sur l'avenir du système de retraite. Dans cette optique, il appartiendra prioritairement aux partenaires sociaux de formuler des solutions de court et long terme.

La CFTC saura proposer des solutions durables pour assurer la garantie des droits des salariés pour leur retraite.


Publié le Jeudi 24 Janvier 2013 dans la rubrique Chroniques | Lu 809 fois