Sommaire
Senior Actu

Protection des données numériques… Le Parlement européen y travaille…

En cette ère du –presque- tout numérique où Internet, les smartphones et les médias sociaux ont la part belle, il est plus facile que jamais de partager des informations personnelles. Mais parfois même, peut-être trop facile... Dans ce contexte, le Parlement européen a décidé de travailler à la protection des données privées des internautes…


Quand les photos qu'on publie en ligne nous poursuivent, quand des sites gratuits gagnent leur pain en revendant nos données, on réalise l'importance de la vie privée... Et surtout, de sa protection.
 
Dans ce contexte, l'Union Européenne révise en ce moment même ses règles de protection des données pour aider les citoyens à garder le contrôle de leurs informations privées. A conserver leur intimité numérique…
 
De fait, la législation européenne sur la protection des données date de 1995, et a bien besoin d'être dépoussiérée pour suivre les dernières évolutions technologiques… La Commission européenne a donc proposé en 2012 une nouvelle législation : un ensemble unique de règles pour toutes les données récoltées en ligne. Plus concrètement, l'objectif est de garantir la sécurité des données et de fournir aux entreprises un cadre clair pour le traitement de celles-ci.
 
Le Parlement européen travaille actuellement à cette législation, ainsi qu'à une directive sur le traitement des données par les forces de l'ordre. L'objectif est d'adopter la législation avant les prochaines élections européennes, au printemps 2014.


Publié le Jeudi 25 Juillet 2013 dans la rubrique Internet | Lu 699 fois