Sommaire
Senior Actu

Prolonger la vie active face au vieillissement : quels leviers d’action ? Les enseignements de l’étranger

À l’heure où le gouvernement met en oeuvre une stratégie de maintien des seniors dans l’emploi, ce guide de la sociologue Anne-Marie Guillemard publié par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) recense les bonnes pratiques observées et éprouvées à l’étranger pour prolonger la vie active.


Cet ouvrage, qui s’adresse aux chefs d’entreprise, aux DRH, aux décideurs publics ainsi qu’à toute personne intéressée par les problématiques du maintien des seniors dans l’emploi, propose des leviers d’action pour la France qui se singularise par un taux d’emploi des 55-64 ans parmi les plus bas au monde et un âge médian de sortie du marché du travail qui stagne à 58 ans.

Dans un premier chapitre, l’ouvrage analyse les raisons de ce retard français et propose un regard critique sur le récent Plan National pour l’Emploi des seniors. Dans un second chapitre, il tire les leçons de l’international, à partir notamment de l’examen approfondi des cas finlandais et canadien. Il énonce les dix principes d’une nouvelle gestion intégrée de la diversité des âges et détaille les actions concrètes par lesquelles a pu être mise en oeuvre avec succès une prolongation de la vie active, au bénéfice tant de la compétitivité des entreprises que du bien-être et des performances des salariés de tout âge.

Extrait de l'ouvrage d'Anne-Marie Guillemard : programme VETO en Finlande

Très clairement, avec son programme VETO, la Finlande privilégie la perspective du cycle de vie et la prise en compte du renouvellement des générations au travail. L’accent n’est plus mis seulement sur l’intérêt de l’expérience des seniors et sur les manières de rehausser leur capacité de travail.

Autant d’attention est désormais portée aux juniors (leur recrutement, leurs besoins, leurs perspectives d’évolution et leurs motivations) qu’aux seniors (promouvoir des secondes parties de carrière attractives, aménager une organisation et des conditions de travail qui ménagent la santé et préservent l’expérience, concevoir des transitions choisies et graduelles vers la retraite).

La diversité des générations au travail et de leurs besoins est désormais au coeur de l’action finlandaise, tant au plan de l’investissement public que des actions qui se développent sur le terrain dans les entreprises et les administrations. Il s’agit de concourir au progrès de la productivité du pays, en s’appuyant sur la mobilisation et le développement de toutes les ressources humaines disponibles.

L’exemple du programme finlandais VETO met en évidence que retenir et remotiver les seniors, comme attirer et fidéliser les jeunes passe par une stratégie préventive globale visant l’entretien des capacités de travail à tous les âges. Cette dernière doit optimiser l’offre de perspectives professionnelles aux différents âges avec une gestion prévisionnelle des parcours et des compétences.

Ménager un avenir au travail pour tous les âges constitue un facteur clé, si l’on veut lutter contre le dualisme du marché du travail opposant les insiders aux outsiders et remobiliser dans l’emploi les populations qui en sont aujourd’hui exclues.

Auteur
Anne-Marie Guillemard est sociologue, spécialiste reconnue des comparaisons internationales portant sur la protection sociale, les systèmes de retraite et l’emploi. Ses domaines de recherche couvrent les questions d’âge et d’emploi, de recomposition des temps de la vie, de réforme de la protection sociale et de gestion des âges.

Prolonger la vie active face au vieillissement : quels leviers d’action ? Les enseignements de l’étranger
Auteur : Anne-Marie Guillemard
Collection : Les guides gratuits
Pages : 48
Format : 14,7 X 21
Code ISBN : 978-2-913488-43-4
Diffusion : téléchargement sur le site www.anact.fr
Les guides gratuits


Publié le Mercredi 26 Septembre 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 6699 fois