Sommaire
Senior Actu

Projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement : le CESE approuve

Alors que le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) vient d’adopter le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, véritable question d’actualité, la ministre Michèle Delaunay, en charge des Personnes âgées, se félicite de cette décision.


Alors que la société française vieillit, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, a fait le choix d’une loi d’orientation et de programmation, inscrivant la totalité de la politique de l’âge dans un programme embrassant toutes les dimensions de la prise en compte de l’avancée en âge et confortant le choix d’un financement solidaire de l’accompagnement de la perte d’autonomie.
 
« Dans son avis, le CESE « se réjouit » de l’engagement du projet de loi à changer le regard sur le vieillissement : je ne peux que me féliciter à mon tour de constater que cette Assemblée représentative de la société civile partage avec notre gouvernement l’ambition de valoriser l’apport des âgés pour la société, et de considérer la transition démographique non comme une charge, mais comme un élément de progrès social et de développement économique », a indiqué la ministre devant les membres de l’assemblée.
 
Précisons que le Conseil estime que les enjeux liés au vieillissement « sont susceptibles de créer une nouvelle dynamique économique et sociale », notamment à travers la Silver économie et la création d’emplois dans les services à domicile. Par ailleurs, il confirme l’intérêt de la plupart des mesures de ce projet de loi.
 
« Avec l’avis du CESE, c’est la société civile qui approuve le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement et engage notre pays dans la transition démographique » conclut la ministre.
 
Rappelons que ce projet de loi sera présenté le 9 avril en Conseil des ministres. Le texte sera discuté au Parlement à partir du mois de juin.


Publié le Jeudi 27 Mars 2014 dans la rubrique Société | Lu 699 fois