Sommaire
Senior Actu

Projects Abroad : quand des retraités partent aider les autres à l’étranger

La retraite est un moment particulièrement propice pour donner de son temps aux autres. Dans cet esprit, Projects Abroad s’annonce comme la première organisation spécialisée dans l’organisation de missions de volontariat pour tous les âges dans des domaines très variés : enseignement, missions humanitaires, environnement, archéologie, encadrement sportif, soins animaliers… Les retraités choisissent ce type de missions pour différentes raisons : être utile en partageant ses connaissances, voyager et découvrir d’autres cultures.


Envie de partir au Ghana pour aider des enfants en difficulté, en Thaïlande pour la sauvegarde des récifs coralliens ou au Pérou pour participer à des fouilles archéologiques sur un site inca ? Il existe une mission pour chaque type de volontaire.

De plus, cette expérience est un moyen efficace de voyager utile en participant à une action concrète sur le terrain. La durée minimum est d’un mois et il n’y a pas de durée maximum.

Projects Abroad (en français, des projets à l’étranger) travaille avec différentes organisations partenaires dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. Chaque volontaire a la possibilité de choisir entièrement ses dates de départ et de retour, la durée de sa mission, le thème ainsi que le pays d’action.

Projects Abroad s’occupe de trouver une place dans la mission choisie, un logement dans une famille d’accueil, souscrit une assurance santé et rapatriement, indique toutes les formalités à suivre pour les demandes de visas et peut même prendre en charge les billets d’avion. Il n’y a aucune limite d’âge maximum. Aucune qualification particulière n’est exigée mais l’expérience des volontaires est toujours valorisée.

Cette organisation étant entièrement indépendante et laïque, les volontaires versent une contribution qui permet de financer le coût de leur présence sur le terrain et l’ensemble des services offerts. A titre d’exemple, un mois de mission humanitaire au Népal coûte 1.445 euros, le tarif pour deux mois est de 1.745 euros (hors billet d’avion).

Dans chaque pays de destination, Projects Abroad dispose d’un bureau de salariés permanents dont le rôle est d’aider les volontaires avant leur départ, de les accueillir dès leur arrivée dans le pays et de les accompagner pendant toute la durée de leur mission. Ce support est loin d’être négligeable lorsqu’on se retrouve à des milliers de kilomètres de chez soi. Les équipes sur place peuvent être jointes 24h/24 et 7 jours/7 en cas de besoin.

Rappelons que Projects Abroad a été fondée en 1992. Elle a envoyé 3.300 volontaires dans le monde en 2007. La branche française s’est créée en février 2006 à Grenoble. Projects Abroad est membre fondateur de l’association à but non lucratif « Year Out Group » (Royaume-Uni) et membre de l’ONG « International Volunteer Programs Association – IVPA » (Etats-Unis).

Retrouvez l’ensemble de ces informations et la brochure gratuite sur :
www.projects-abroad.fr
Infos : 04 76 63 49 49


Publié le Mardi 14 Octobre 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 10365 fois