Sommaire
Senior Actu

Programme de santé européen : cibler les seniors et les maladies chroniques

Un programme de 446 millions d'euros en vue d'encourager l'innovation dans les soins de santé, de cibler les problèmes du vieillissement des populations et des maladies chroniques et de réduire les inégalités en matière de santé au sein de l'Union européenne (UE) a été adopté par la commission de la santé publique mercredi 20 juin 2012. Plus concrètement, il s’agit de mettre davantage l'accent sur l'accès aux soins de santé et promouvoir l' « éducation à la santé » en vue d'accroître la prévention.


Vieillissement des populations et maladies chroniques

Dans son rapport, la commission affirme que le troisième programme pluriannuel européen lié à la santé, qui débutera en 2014, doit relever « les défis sanitaires, sociaux et économiques engendrés par le vieillissement précoce de la population et le nombre croissant de maladies chroniques ».

Il devrait avoir une valeur ajoutée pour les politiques nationales de santé en vue d'« améliorer la santé physique et mentale ainsi que l'accès aux soins de santé pour tous les citoyens de l'Union, et réduire les inégalités liées à la santé ».

Les députés soulignent aussi qu'accroître l'« espérance de vie en bonne santé » peut permettre aux personnes âgées de continuer à travailler au fil des ans, « si elles le souhaitent ».

La commission a également adopté un amendement appelant le programme à renforcer la coopération entre les États membres « afin d'atténuer le poids du flux croissant d'immigration clandestine sur les systèmes de santé publique ».

Éducation à la santé

Par ailleurs, les députés européens souhaitent accroître la prévention en « améliorant l'éducation à la santé » des citoyens européens et en encourageant les pratiques exemplaires en vue de lutter contre les principaux facteurs de risque tels que le tabagisme, l'abus d'alcool, les régimes alimentaires peu équilibrés, la sédentarité et l'obésité, la consommation de drogues, ainsi que les facteurs environnementaux.

Les fonds - s'élevant à 60 millions d'euros par année au total - sont destinés aux autorités nationales, aux organismes publics et privés, aux organisations internationales et aux ONG. L'objectif est de se concentrer sur des domaines dans lesquels l'action européenne peut amener une véritable valeur ajoutée au secteur des soins de santé. Le programme de santé s'inscrit dans la stratégie Europe 2020 et vise à encourager l'innovation dans les soins de santé, à assurer la viabilité des systèmes de soin de santé, ainsi qu'à améliorer le bien-être des citoyens européens. Le budget de 446 millions d'euros est indicatif et sera confirmé lorsque le projet de budget global pour 2014-2020 sera adopté.


Publié le Lundi 25 Juin 2012 dans la rubrique Santé | Lu 1300 fois