Sommaire
Senior Actu

Programme culturel pour les seniors au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles propose à partir du 30 octobre 2005 un programme culturel « Les journées seniors Bozar » exclusivement réservé aux groupes de seniors de plus de 60 ans, ainsi qu’une journée pour les grands-parents, ouverte à tous, le 11 avril prochain.


« Les seniors forment un public important pour le Palais des Beaux-Arts, et il était grand temps de concocter un programme qui leur était spécialement adapté, et ce malgré une infrastructure difficile du bâtiment » indiquent les organisateurs.

L’équipe du musée a tenu « compte des longues distances entre les salles et des nombreux escaliers menant aux différents lieux de visite afin de faciliter au maximum le déroulement de ses journées réservées aux seniors » précise encore le communiqué.

La journée débute à 10 heures le matin par une visite guidée de l'exposition en cours. Après le déjeuner du midi dans le restaurant du musée (incluse dans le prix du ticket), les activités redémarrent l’après-midi par un concert ou une pièce de théâtre, en fonction de la programmation en cours. La journée s’achève sur ce spectacle. Comptez entre 30 et 75 euros la journée. Quatre sont prévues : le 30 octobre 2005, le 22 novembre 2005, le 19 février 2006 et le 25 mars 2006.

C’est donc la première fois que des journées seniors entrent officiellement dans le programme du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Toutefois, depuis quatre ans déjà, Mariette Gillis, responsable de ce projet, organisait régulièrement et avec succès, de telles journées. D’où leur « officialisation ».

Pour les responsables du musée, ces journées spécifiques aux seniors ne comportent pas de risques de ghettoïsation. « Nous avons bien des programmes spécifiques pour les jeunes et pour les enfants, donc pourquoi pas pour les seniors ? Surtout que le projet s'est aussi concrétisé à la demande de nombreuses associations. Les seniors semblent ravis de cette initiative et se plaignaient même, de ne pas avoir un programme qui leur était réservé. En effet, nombreux sont ceux qui ne sont jamais venus au « Bozar ». Soit parce qu'ils habitent en dehors de Bruxelles, soit parce que le Palais des Beaux-Arts renvoie une image de prestige. Les gens s’imaginent donc que les visites coûtent cher. Les journées Seniors offrent ainsi, la possibilité à de nombreuses personnes, qui se retrouvent très souvent seules, de se réunir et de passer un moment convivial et culturellement riche ».

Pour la journée intergénérationnelle du 11 avril, il s’agit en fait d’un après-midi « pour petits et grands »… mais séparés. Pendant que les grands-parents suivent le guide à travers les expositions et visitent le bâtiment, les enfants partent explorer les expositions avec un animateur et réalisent des oeuvres d'art dans les ateliers. Enfin, vers quatre heures, tout le monde se retrouve autour d'un goûter.
Programme culturel pour les seniors au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles

Info Pratiques :

Nb : Les « Journées Seniors Bozar » sont uniquement accessibles aux groupes de seniors comprenant un minimum de 20 participants. Les inscriptions doivent parvenir au plus tard 15 jours avant l'événement. Le nombre de places disponibles est limité. La « Journée Grands-parentes » est elle, accessible de manière individuelle.

Ticket famille : 24,00 euros (2 adultes + 2 enfants de moins de 14 ans)
Tickets individuels : 10,00 euros (adultes) - € 5,00 (-18 ans) - € 3,00 (-14 ans)

Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles
Tél. +32 (0)2 507 84 11
Fax. +32 (0)2 507 85 15




Publié le Jeudi 8 Septembre 2005 dans la rubrique Culture | Lu 9979 fois