Sommaire
Senior Actu

Programme Senior Actif : forme et santé pour les seniors

Le réseau de coachs franchisés Domicil’Gym vient de dévoiler un nouveau programme dédié aux seniors : baptisée Programme Senior Actif, il vise à aider les plus de 60 ans à « bien vieillir » en améliorant leur qualité de vie au quotidien grâce aux compétences cumulés d'un coach sportif, d'une diététicienne et d'un biologiste médical.


Programme Senior Actif : forme et santé pour les seniors
Vieillir c’est bien, mais bien vieillir c’est mieux. On le répète sans cesse. Pour se faire, on le sait, l’activité physique et une bonne alimentation favorisent le bon vieillissement et l’autonomie… Dans ce contexte, le réseau de coachs franchisés Domicil’Gym vient de dévoiler son nouveau programme : Programme Senior Actif
 
Plus concrètement, ce programme pluridisciplinaire repose sur une prise en charge diététique, biologique et physique de la personne. C'est bel et bien l'association de ces trois thématiques qui en fait toute son originalité et sa pertinence. Un service qui s’inspire, en réalité, de la prise en charge des grands sportifs ; ici mis au service de « monsieur et madame tout le monde ».
 
Ce programme joue donc sur la complémentarité et les compétences de trois personnes. Un coach sportif à domicile qui vient chaque semaine et adapte les activités aux besoins et aux spécificités du senior coaché. Il est accompagné dans son travail par Marine Foures, diététicienne expérimentée, et Alain Astié, biologiste médical de nombreux sportifs français notamment dans le milieu du rugby et de la boxe. Tous trois, en concertation et au vue des bilans physiques, diététique et biologique du client, ajustent le « traitement » et les activités. C'est donc bien une relation à quatre qui se met en place, avec d'un côté le senior volontaire et de l'autre l'équipe de coachs.
 
D’une manière générale, plus on vieillit, moins on est actif par crainte de se faire mal. Et pourtant la pratique d'une bonne activité physique adaptée permet d'éloigner les risques pathologiques, de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d'hypertension artérielle et d'augmenter le bon cholestérol. Elle limite aussi la prise de poids et les risques de chute. Elle fait progresser la condition physique des seniors en augmentant leur force musculaire, en améliorant leur souplesse, leur équilibre et leurs fonctions cardiaque et respiratoire, en diminuant la sensation de fatigue et en limitant les courbatures, les douleurs et le mal de dos. L’activité physique améliore enfin le sommeil et les capacités cognitives (mémoire, attention, contrôle psychomoteur) et contribue à diminuer l’anxiété et la dépression.
 
La diététique associée à une activité physique permet de mettre en place une alimentation ordonnée et équilibrée qui évitera les risques de carences et de prise de poids fréquents avec l’âge avançant. Enfin, l’apport de la biologie permet de vérifier certains paramètres biologiques souvent déséquilibrés par le vieillissement et de les corriger.
 
www.domicilgym.fr
En savoir plus : 05 61 25 84 70 


Publié le Mercredi 19 Novembre 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1239 fois