Sommaire
Senior Actu

Problème dentaire chez les seniors : un site pour tout connaître de la dentisterie esthétique

Le laboratoire Nobel Biocare, spécialisé dans la fabrication de matériel médical et notamment en solutions dentaires, propose depuis quelques jours au grand public un site internet, nobelsmile.com, conçu pour répondre aux besoins du grand public en matière d’informations sur la dentisterie esthétique actuelle, et plus particulièrement sur le remplacement de dents.


D'après une étude publiée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), rappelle le laboratoire dans son communiqué, des millions de personnes âgées dans le monde ne reçoivent pas les soins dentaires appropriés et souffrent en conséquence de pathologies pouvant conduire à la perte de toutes les dents.

Rien qu'en France, toujours selon ce communiqué, environ 15,5% des personnes âgées d'au moins 65 ans sont concernées par l'édentement et ses conséquences. En réalité, la perte des dents ne pose pas seulement un problème esthétique mais a aussi des répercussions diététiques car les personnes ayant une mauvaise dentition ont tendance à éviter certains aliments trop difficiles à mâcher et donc à prendre de mauvaises habitudes alimentaires.

L'édentement est ainsi responsable d'un grand nombre de troubles gériatriques et la situation démographique des pays développés laisse supposer que les problèmes liés au vieillissement et à l'édentement ne vont pas cesser de croître au cours des prochaines années.

Le « grand âge » est souvent associé à l'image d'une personne grabataire et en mauvaise santé, ayant un dentier dans un verre d'eau à son chevet, et rien d'autre. Cette image doit disparaître. La génération du « baby boom » atteint maintenant l'âge de la retraite mais reste dynamique et souhaite continuer à profiter pleinement et activement de la vie.

Qu'elle choisisse de consacrer son temps disponible au travail, aux voyages, aux activités sportives ou aux loisirs, cette génération de « jeunes retraités » veut surtout avoir la possibilité d'apprécier les délices de la gastronomie et les joies d'une vie amoureuse active le plus longtemps possible.

Pour mener une vie satisfaisante et active en vieillissant, il faut faire particulièrement attention à son hygiène buccale et recourir à des soins de qualité pour le remplacement dentaire.

Organisé par pays et par langues, [le site internet]url :http://www.nobelsmile.com, présente toutes les informations nécessaires pour vous permettre de discuter librement et en toute connaissance de cause avec votre dentiste et lui transmettre vos attentes en termes clairs.

Témoignage d'une patiente septuagénaire

Birgitta est avide d'aventure et de découvertes, mais une expérience l'a profondément marquée : celle d'avoir la joie de redécouvrir tous les avantages de nouvelles dents fixes.

Birgitta a commencé à perdre ses dents peu avant ses soixante-dix ans. Dans un premier temps, elle a dû supporter un dentier partiel. Mais comme elle a continué à perdre ses dents, son dentiste lui a expliqué qu'il était nécessaire d'extraire toutes les dents restantes. A partir de ce moment, Birgitta n'a eu d'autre choix que de porter un dentier complet qui était malheureusement très mal ajusté. En plus, il l'écœurait et la mettait mal à l'aise en société. Ca a été un coup dur pour Birgitta qui sombra dans un état dépressif.

« Vous savez, j'adore danser et faire de la moto. Mais, avec un dentier mal adapté et pouvant se détacher à tout moment, cela m'en empêchait. Je ne pouvais pas non plus manger et vivre ma vie, comme je l'entendais ».

La vie de Birgitta a totalement changé avec les implants dentaires. Le dentiste a préparé un bridge fixe complet pour chacune de ses mâchoires, qu'il a mis en bouche. Ces bridges ont été réalisés de manière à reproduire au mieux ses dents naturelles. Birgitta a été enchantée par le résultat obtenu.

« Je voulais simplement réapprendre à sourire mais, j'ai l'impression d'avoir même retrouvé mes dents d'avant » dit-elle en montrant une photo d'elle, souriant sur une plage australienne, quelques années auparavant. Ses nouvelles dents ressemblent comme deux gouttes d'eau aux anciennes. Son sourire exprime la même joie qu'à l'époque.

« Maintenant, je peux à nouveau manger normalement et apprécier le goût des aliments. C'est probablement la chose la plus importante après tout » admet-elle.

Birgitta a retrouvé sa joie de vivre. Elle a la même énergie qu'auparavant ; inépuisable, elle voyage dans le monde entier : toute seule en Chine, au Mexique et aux États-Unis ou avec un ami en Nouvelle Zélande, en Australie et à Hawaii.

« C'est fantastique de pouvoir être si heureuse à mon âge » dit-elle soulagée.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Soins dentaires des seniors : le Bucco-Bus va à leur rencontre
Hausse de la demande de soins dentaires de la part des seniors britanniques


Publié le Vendredi 28 Avril 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 31612 fois