Intergénération

Prix spécial « Solidarité » de la Cnav dans le cadre du Prix littéraire Chronos


L’année 2012 est l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Dans ce contexte, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a voulu décerner un prix spécial « Solidarité » dans le cadre du prix littéraire Chronos. Détails.


La présidente de la Commission d’action sanitaire et sociale de la Cnav, Martine Dechamp, a récompensé à cette occasion deux auteurs en leur décernant un nouveau prix « Cnav-Solidarité » lors de la cérémonie de remise du prix littéraire Chronos qui s’est déroulée au ministère de la Santé le 4 juin dernier.

Créé par la Fondation nationale de gérontologie (FNG) en 1996, le Prix Chronos de littérature récompense les auteurs des meilleurs ouvrages de littérature jeunesse et adulte consacrés au parcours de vie pour valoriser l’idée que « Grandir, c’est vieillir et Vieillir, c’est grandir ».

A l’occasion de l’édition 2012 du Prix Chronos, la Cnav a souhaité créer, puis décerner un prix spécial « Solidarité » à des auteurs qui contribuent, grâce à leur œuvre, à changer l’image du vieillissement et à valoriser l’importance du lien et de la solidarité entre les générations, à l’heure de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.

Depuis 1996, le prix Chronos ambitionne de sensibiliser les jeunes au vieillissement, de transmettre aux enfants une image de la vieillesse et des personnes âgées qui diffère des stéréotypes trop souvent véhiculés par la société et de favoriser le dialogue entre les générations pour qu’elles soient capables de communiquer ensemble.

Ce concours littéraire repose sur la participation volontaire de classes, de la maternelle aux lycées, réparties en niveaux de lecture. Quatre ouvrages par classe d’âge sont sélectionnés au sein de la littérature jeunesse. Chaque élève juré qui a rempli la condition d’avoir écouté ou lu l’ensemble des livres de sa catégorie a ensuite le droit de voter pour l’œuvre qu’il a préférée.

Les lauréats récompensés par le Prix Chronos Cnav Solidarité 2012 sont : Yael Hassant, auteur de « Momo des coquelicots » et, Martine Pouchain, auteur de « Sako ».

Autre nouveauté de l’édition 2012 du Prix littéraire Chronos : la Cnav a proposé aux classes qui le souhaitaient de réaliser une création artistique sur le thème « créativité-solidarité ». Plusieurs créations graphiques ont ainsi été exposées au ministère de la Santé le jour de la cérémonie de remise des prix Chronos. Les visiteurs ont notamment pu admirer une mappemonde, une frise dessinée, un ensemble de dessins et même un véritable dessin animé réalisé par de jeunes enfants.
Lu 1948 fois
Publié le Mardi 19 Juin 2012




Réagir à cet article :






Suivez-nous sur Facebook


Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux