Sommaire
Senior Actu

Prix de l’innovation sociale locale, un CCAS lauréat pour sa lutte contre l'isolement des seniors

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), en partenariat avec les Services financiers de la Poste, remettent aujourd’hui à Nice (Alpes-Maritimes) le Prix de l’innovation sociale locale 2005, dont le deuxième lauréat, le CCAS d’Auch (32) lutte contre l’isolement des personnes âgées.


Ce prix a été lancé par l’UNCCAS pour la première fois en 2004, dans le prolongement de la création de la banque d’expériences de l’action sociale locale. Il vise à lutter contre toutes les formes d’exclusion.

Pour l’édition 2005, trois lauréats ont été récompensés. Nous nous attarderons plus spécialement sur le 2ème prix qui a été accordé au CCAS d’Auch (32) pour sa lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ce centre du Gers, part en effet du principe que la prévention de la dépendance passe aussi par la lutte contre l’isolement social des personnes âgées.

C’est pourquoi, au-delà des services d’aides et de soins à domicile traditionnels, l’équipe de prévention du CCAS tente de tout faire pour aider la personne à conserver, voire à reprendre, une vie sociale à travers des activités quotidiennes : lecture du journal, sortie au marché, participation à des activités collectives, excursion à la journée.

Depuis le début de l’année 2005, une vingtaine de personnes de plus de 60 ans ont ainsi bénéficié des « plus » de ce service du CCAS du département du Gers.

Le premier prix a quant à lui été attribué au CCAS d’Athis-Mons (91) pour sa lutte contre l’illettrisme et le troisième prix, au CCAS de Brest (29) pour sa double action sur l’intégration des gens du voyage.

Rappelons que l’Union nationale des CCAS/CIAS fédère plus de 3.350 centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, soit environ 95% des communes de plus de 10.000 habitants, 75% des communes de 5.000 à 10.000 habitants et plus de 1.700 CCAS des communes de moins de 5.000 habitants, soit plus de 39 millions de Français.

Le jury du Prix de l’innovation sociale locale 2005 était composé de : Eliane Mari-Fontana, adjointe au maire de Nice, administratrice de l’UNCCAS, Jean-Jacques Trégoat, directeur général de la Direction générale de l’action sociale, Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées, Alain Régnier, conseiller social auprès du Premier ministre, Jean-Paul Roux, vice-président du CCAS de Grenoble, administrateur de l’UNCCAS, Patrick Werner, directeur des Services Financiers de La Poste, Francine Bonnaud, directrice du CCAS de Tourcoing, Daniel Zielinski, délégué général de l’UNCCAS et son adjointe, Béatrice Longueville.


Publié le Vendredi 4 Novembre 2005 dans la rubrique Social | Lu 6067 fois