Sommaire
Senior Actu

« Prix Vieillir en France 2006 » : lancement officiel de l’appel à projet de la 2ème édition

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, le Dr Paul Cadre, président de la Fondation Eisai, en compagnie de Pascal Terrasse, député de l’Ardèche, ont officiellement lancé aujourd’hui, la deuxième édition du Prix Vieillir en France 2006, qui vise à récompenser les villes pour leurs actions en faveur des personnes âgées.


« Créé en 2005, le Prix Vieillir en France s’adresse à l’ensemble des villes du territoire national, quelle que soit leur taille ou leur localisation géographique. Sa vocation est d’apporter un soutien financier aux projets portés par des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui s’engagent en faveur des personnes âgées et de leur entourage, mis en place ou en passe de l’être courant 2006 » indiquent les organisateurs.

Alors que l’année dernière, 55 villes avaient participé, présentant 70 projets, cette année, le Dr Cadre pense atteindre « au minimum 100 projets, mais je serais très content si l’on arrivait aux 150 ou 200 projets ». Et d’ajouter « que cet évènement qui met en valeur les initiatives des acteurs de la vie locale en faveur des personnes âgées, doit devenir incontournable. Les communes peuvent d’ailleurs s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet. D’autre part, nous souhaitons dans cette deuxième édition, renforcer le label Vieillir en France, distinction décernée aux lauréats par l’association, et qui fera dès cette année, l’objet d’un contrôle attentif ».

« Peut-on bien vieillir et être un citoyen à part entière dans ce pays ? » s’interroge de son côté Pascal Terrasse, qui ajoute que « le sens de notre action, à nous les élus, est de trouver des moyens de mener des initiatives qui favorisent le bien vieillir et le développement des liens entre les générations. De nombreux projets innovants existent déjà, notre rôle est de les soutenir ». Et de conclure en indiquant que : « ce prix fonctionne et il va s’installer durablement dans le paysage des personnes âgées et des retraités ».

Depuis sa première édition, le Prix Vieillir en France a fédéré de nombreux partenaires dont le ministère délégué aux Personnes âgées qui lui a accordé son haut patronage.
Le Dr Paul Cadre et le député Pascal Terrasse

Les modalités et dates d’inscription

 « Prix Vieillir en France 2006 » : lancement officiel de l’appel à projet de la 2ème édition
Les collectivités candidates ont jusqu’au 20 mars 2006 pour télécharger leur candidatures. Pour participer, elles peuvent s’inscrire exclusivement sur le site www.vieillir-en-france.org

La répartition des prix Vieillir en France 2006

Le Prix Vieillir en France se répartit en :
3 grandes catégories de collectivités :
-Moins de 3 500 habitants
-De 3 500 à 20 000 habitants
-Plus de 20 000 habitants

3 prix dans chaque catégorie :
-Premier prix : 15 000 euros
-Second prix : 10 000 euros
-Troisième prix : 5 000 euros

Les critères de sélection : La cohérence avec le public cible (personnes âgées, soignants, aidants, familles…) ; l’intérêt et originalité du projet ; le degré d’innovation ; la cohérence avec les projets institutionnels nationaux ; la capacité à générer du lien social ; le maillage local ; la possibilité de transférer le projet sur d’autres villes et enfin le montage financier.

La sélection des projets par la commission d’attribution
Les dossiers seront sélectionnés par une commission d’attribution pluridisciplinaire composée d’élus locaux et nationaux, de professionnels des secteurs gérontologique et gériatrique. Cette commission se réunira le 9 mai 2006 pour désigner les neuf projets labellisés « Vieillir en France ».

Les récompenses
Les lauréats bénéficieront d’une aide financière et du Label Vieillir en France pour l’année en cours. Ils recevront également un trophée lors de la cérémonie de la remise des prix qui aura lieu le 30 mai 2006 à l’Assemblée Nationale et bénéficieront des droits d’utilisation du label dans la communication de la collectivité locale.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Les 9 premières villes lauréates du prix ''Vieillir en France 2005'' viennent d'être dévoilées



Publié le Mercredi 23 Novembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 5613 fois