Sommaire
Senior Actu

Prix Confort de vie : une deuxième édition dotée de 150.000 euros de récompense

La Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité et le Crédit Foncier de France lancent la deuxième édition du « Prix Confort de vie » avec une approche nouvelle. En effet, le prix récompense désormais les réalisations immobilières répondant à un double critère : l’accessibilité pour tous, et le respect des exigences de développement durable.


Le « Prix Confort de vie », doté de 150 000 euros, récompense la réalisation de logements répondant au double critère de respect de l’accessibilité pour tous et de respect de l’environnement.

Ce prix est ouvert aux maisons de retraites publiques ou privées, médicalisées ou non, aux hôpitaux ou cliniques, aux sociétés de HLM publiques ou privées, aux SEM immobilières, collectivités territoriales, associations, mutuelles mais également aux promoteurs immobiliers et constructeurs de maisons individuelles.

Le critère « Accessibilité pour tous »
Le respect de ce critère sera évalué à travers une conception architecturale qui privilégie l’accessibilité du logement dans ses parties privatives et communes, la mise en œuvre de dispositifs d’accessibilité innovants, ainsi que tout élément lié à la promotion de l’autonomie de la personne. L’association des bénéficiaires à l’élaboration du projet pour une meilleure adéquation avec les besoins réels des bénéficiaires finaux sera également prise en compte.

Le critère « Développement durable »
Cette mention intègre la démarche de responsabilité sociale et de performance économique : mixité sociale, notion de solidarité des personnes bénéficiaires, réalisme du budget, répercussions positives sur l’économie locale et les politiques d’aménagement du territoire….

La prise en compte de la précaution environnementale des projets sera également observée : bilan énergétique maîtrisé, confort thermique en hiver comme en été sans impact négatif sur l’environnement, maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur, usage de matériaux peu polluants, compatibilité des projets avec l’usage des transports en commun, etc… .../...

Ouvert depuis le 23 janvier et jusqu’au 30 juin 2007, ce concours acceptera tout dossier présenté à condition qu’il soit en cours de réalisation avec un plan de financement finalisé, ou achevé depuis moins de six mois à la date de dépôt de la candidature. Les résultats seront annoncés le 17 septembre 2007.

Lors de la précédente édition, la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité et le Crédit Foncier de France avaient décerné les « Prix Confort de vie » à quatre réalisations immobilières particulièrement attentives aux situations issues de la perte d'autonomie liée à la maladie, à l'âge ou au handicap. L'une d'entre elles, Présence Habitat, avait reçu le 1er prix pour son projet de transformation d'un foyer de travailleurs migrants en résidence sociale spécialisée dans l'accueil de publics âgés ou dépendants

Présence Habitat (groupe Batigere) à Metz, avait ainsi reçu le 1er prix d'un montant de 45.000 euros, au titre de la mention développement durable. Il récompensait son projet concernant la transformation du Foyer de travailleurs migrants de Fameck (57) en résidence sociale spécialisée dans l'accueil de publics âgés ou dépendants.

La première édition du Prix Confort de vie avait suscité 47 dossiers de candidatures.

Lire l'article sur les résultats de la 1ère édition


Publié le Mardi 30 Janvier 2007 dans la rubrique Habitat | Lu 4458 fois