Sommaire
Senior Actu

Prix Chronos : résultats de la 12e édition sur le thème « Grandir, c’est Vieillir ; Vieillir, c’est Grandir »

Plus de 40 600 jurés, de 4 à 94 ans, répartis en six niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de 14 pays étrangers viennent de participer à cette 12e édition du Prix Chronos de littérature, organisé par la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG), dans le cadre de son programme national « GrandirVieillir ».


Depuis douze ans, l'objectif du Prix Chronos est de faire réfléchir les jurés, en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie en leur faisant découvrir que « Grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir ».

Tous les albums et romans des sélections concernent le vieillissement, les relations entre les générations, la transmission des savoirs, la mort, les secrets de famille... « Sujets difficiles, mais le succès de cette démarche en valide la pertinence » estime la FNG. Les témoignages des enseignants et des familles soulignent que les jeunes jurés, depuis la maternelle jusqu'aux lycéens, sont passionnés par cette réflexion sur le parcours de vie, en dépit des nombreux tabous qui entourent ces sujets.

Rappelons qu'en 1996, lors de la création du Prix Chronos, il y avait seulement deux catégories de lecteurs. Cette année, elles sont au nombre de six, de l’école maternelle aux lycéens de 20 ans et plus. Le vote est individuel, les jurés disposent d’une carte d'électeur et de nombreux bureaux de vote ont été organisés en Mairie et dans les établissements scolaires, suscitant aussi des rencontres intergénérationnelles

Grâce à la médiation des livres des sélections du Prix Chronos, trois approches complémentaires deviennent possibles, précisent les organisateurs : l’apprivoisement de thèmes "tabous" comme le vieillissement, le parcours de vie... et le développement des solidarités intergénérationnelles ; la découverte de la citoyenneté avec le vote à bulletin secret ; et en plus, le développement du goût de la lecture chez les jeunes. .../...
Prix Chronos : résultats de la 12e édition sur le thème « Grandir, c’est Vieillir ; Vieillir, c’est Grandir »

Paroles de...

Paroles d'enfants
« Moi, j'ai pas de grand-père, j'ai adopté celui du bouquin », Laurent 9 ans
« Si grandir, c’est vieillir, à quoi ça sert de grandir ? », Tiphaine 12 ans
« Finalement, la vieillesse, c'est pas un défaut », Arnaud 9 ans

Paroles de parents
« Je ne pensais pas que ça intéresserait ma fille, il a fallu que je lise, moi aussi, le roman », maman de Laura 7 ans
« David a compris sa place dans la famille », maman de Paul 9 ans

Paroles d'enseignants
« Ils peuvent aller au delà du miroir avec les albums sur la mort », enseignante de maternelle
« Les enfants osent affirmer leur choix avec le vote à bulletin secret. Les cartes d'électeur et le bureau de vote, ils ont adoré ! », enseignant CM2

Résultats du vote des 40 628 jurés

Résultat du vote des 12 447 enfants des écoles maternelles et CP

Comment la Grand-mère se fit des amis / Jean MUZI ; Aurélie GUILLEREY (Ill.). - Flammarion
Une vieille femme vit seule à la campagne. Une nuit d'hiver, toute une ribambelle d'animaux vient chercher refuge chez elle. Est-ce seulement d'un abri dont ils ont besoin ? Veulent-ils autre chose ?

Les enseignants ont préféré : Mon grand-papa

Résultat du vote des 11 050 enfants de CE1-CE2

Une famille pour de bon / Catherine RIBEIRO ; Benoît PERROUD. - Actes Sud Jeunesse

Valentin vit dans une famille d'accueil et même si Lucien et Juliette sont un couple âgé, il trouve que c'est mieux que l'orphelinat. Pourra-t-il continuer à y vivre ? Une partie d'une conversation entendue entre deux portes lui fait peur. Que va-t-il se passer pour lui ?

Les enseignants ont préféré : Les vieux enfants

Résultat du vote des 9 252 élèves de CM1-CM2

Loulette / Claire CLEMENT. - Bayard

Depuis la mort de sa Mamie, Lou se rend compte que son Papi ne réagit plus à rien. Il est malade de tristesse. Sa fille ne pouvant s'en occuper, une entrée en maison de retraite est envisagée. Lou refuse cette décision, là-bas son grand-père va mourir. Elle kidnappe donc son grand-père et lui trouve un endroit en attendant qu'il revienne à la vie. Mais la vie dans un vieux wagon au milieu de la nature, à l'écart du village, avec un couple de clochards, même ravitaillés par Lou, suffira-t-elle à redonner l'envie de vivre à ce vieil homme ? Comment la mère de Lou va-t-elle réagir à la disparition du grand-père ?

Les enseignants ont préféré : Loulette

Résultat du vote des 4 340 jeunes de 6e-5e

Des vacances tranquilles ! / Rémi HATZFELD. - Labor

Loïc et Jeanne doivent passer les vacances avec Adrienne, leur grand-mère maternelle, mais celle-ci est victime d'un malaise. Qui va garder les enfants ? L'autre grand-mère va prendre les choses en main, de manière très particulière… Des événements cocasses vont s'enchaîner : ces petits-enfants auraient-ils des grands-mères délinquantes ? Comment le père des enfants va-t-il réagir ? Grands-mères et petits-enfants vont passer d'excellentes vacances.

Les enseignants ont préféré : La forêt des brum

Résultat du vote des 2 061 jeunes de 4e-3e

Maestro / Xavier-Laurent PETIT. - L'école des loisirs

Les enfants des rues en Bolivie se débrouillent comme ils peuvent. Saturnino en fait partie avec sa petite sœur et Patte-folle, leur ami. Un jour, un vieil homme aide Saturnino à échapper à des policiers. En échange, il lui propose un rendez-vous. Saturnino et sa bande y vont et découvrent quelque chose qu'ils ne connaissent pas : la musique. Le vieux chef d'orchestre va essayer de les sortir de leur misère, de leur apprendre à jouer d'un instrument et d'en faire un groupe uni. Seront-ils plus forts que la violence de leur pays ?

Les enseignants ont préféré : Maestro

Résultat du vote des 1 478 Lycéens, 20 ans et +

La neige éternelle / Olivier DECK. - Albin Michel

Fred, 13 ans, a un grand-père qu'il ne connaît pas. Il va faire sa connaissance quand ses parents l'envoient chez lui en pleine campagne pour les vacances, alors qu'il adore la vie en ville. Pour lui, c'est le retour au Moyen-Age et le sentiment qu'un gouffre les sépare. Petit à petit, Fred va comprendre pourquoi il ne connaissait pas ce grand-père.


Publié le Lundi 26 Mars 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 3793 fois