Sommaire
Senior Actu

Prix Chronos de littérature de la FNG : résultats de la 11e édition

Près de 32 500 jurés, âgés de 4 à 94 ans, répartis en six niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de douze pays étrangers viennent de participer à cette 11e édition du Prix Chronos de littérature, organisé par la Fondation Nationale de Gérontologie, dans le cadre de son programme national « Grandir Vieillir ». Lancé il y a dix ans, ce prix propose chaque année aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la vieillesse et la mort. Voici les résultats.


Tous les albums et romans des sélections concernent le vieillissement, les relations entre les générations, la transmission des savoirs, la mort, les secrets de famille... Sujets difficiles certes, mais le succès de cette démarche en valide la pertinence.

Comme le soulignent les organisateurs, « les témoignages des enseignants et des familles soulignent que les jeunes jurés, depuis la maternelle jusqu'aux lycéens, sont passionnés par cette réflexion sur le parcours de vie, en dépit des nombreux tabous qui entourent ces sujets. » .../...
Prix Chronos de littérature de la FNG : résultats de la 11e édition

Résultat du vote des 9 493 enfants des écoles maternelles et CP
Les deux maisons / Didier Kowarsky ; Samuel Ribeyron. - Didier jeunesse

Histoire du p'tit vieux en sel et de la p'tite vieille en sucre qui n'arrêtent pas de se disputer, se séparent… Arriveront-ils à s'entendre ?

Les enseignants ont préféré : Vieil éléphant

Résultat du vote des 8 995 enfants de CE1-CE2
Des grands-parents magiques / Kochka ; Cyril Farudja. - Castor Cadet Flammarion

Le papa d'Angèle doit partir quelque temps pour son travail. Il décide de confier sa fille au couple âgé chez qui il allait en vacances quand il était jeune. Angèle découvre alors l'enfance de son père et de nouveaux grands-parents.

Les enseignants ont préféré : Ma grand-mère perd la tête !

Résultat du vote des 7 297 élèves de CM1-CM2
Spinoza et moi / Sylvaine Jaoui ; Kitty Crowther. - Casterman

Sacha vit avec sa mère et se sent seul. Le chef de bande du quartier lui demande de les rejoindre. Sacha se sent valorisé et accepte. C'est sans compter sur Spinoza... Mais qui est ce Spinoza dont les gens se méfient ? Un homme âgé au passé inquiétant ? Sacha saura-t-il démêler le faux du vrai ?

Les enseignants ont préféré : Spinoza et moi

Résultat du vote des 4 157 jeunes de 6e-5e
La troisième vengeance de Robert Poutifard / J.-C. Mourlevat ; B. Alemagna. - Gallimard

Monsieur Poutifard prend sa retraite de l'éducation nationale. Il vit avec sa mère très âgée, et va pouvoir maintenant, avec son aide, se venger des gamins et des gamines qui lui ont gâché la vie. Jusqu'où iront-ils ? Qui va pouvoir faire cesser ce fils retraité et cette mère très âgée de vouloir faire du mal ?

Les enseignants ont préféré : Comme un héros

Résultat du vote des 1 635 jeunes de 4e-3e
29 février / Rémi Stefani. - Rageot Editeur

Léo doit traverser la France avec son corbillard pour ramener un vieil homme à sa dernière demeure. Mais le voyage n'est pas aussi tranquille qu'il l'avait imaginé. Tout commence avec l'éclatement d'un pneu... Est-on vraiment mort quand on est déclaré mort ? Un mort peut-il revivre ? Léo, chauffeur du corbillard prend une véritable leçon de vie au cours de ce voyage avec un mort/vivant encore…

Les enseignants ont préféré : Christophine, centenaire aux poings serrés

Résultat du vote des 907 Lycéens, 20 ANS et +
Le cahier de Marie / Danielle Thiébaud. - Editions Siloë

Marie écrit son journal à partir du moment où elle décide d'entrer en maison de retraite. Son mari est mort. Elle raconte ses souvenirs, son changement de vie, la découverte et son adaptation à ce nouvel univers.b[

Entendu...

Paroles d'enfants
« Moi, j'ai pas de grand-père, j'ai adopté celui du bouquin », Laurent 9 ans
« Si grandir, c 'est vieillir, à quoi çà sert de grandir ? », Tiphaine 12 ans
« Finalement, la vieillesse, c'est pas un défaut », Arnaud 9 ans

Paroles de parents
« Je ne pensais pas que ça intéresserait ma fille, il a fallu que je lise, moi aussi, le roman », Maman de Laura 7 ans
« Mon fils a compris sa place dans la famille », Maman de Paul 9 ans

Paroles d'enseignants
« Ils peuvent aller au delà du miroir avec les albums sur la mort », Enseignante de maternelle
« Les enfants osent affirmer leur choix avec le vote à bulletin secret. Les cartes d'électeur et le bureau de vote, ils ont adoré ! », Enseignant de CM2

Un Prix littéraire pourquoi ?

Prix Chronos de littérature de la FNG : résultats de la 11e édition
Dans une société où la vieillesse reste un sujet tabou, l'équipe de la FNG a souhaité dans les années 90, montrer et démontrer que le vieillissement était lié à des valeurs positives et que la mise en place d'une prévention dynamique et d'une éducation des plus jeunes à ce phénomène étaient indispensables pour faire changer les mentalité dans ce domaine.

Deux événements fondateurs ont été à l'origine de son lancement :
- une thèse de doctorat soutenue en 1992 par Geneviève Arfeux-Vaucher portant sur « La vieillesse et la mort dans la littérature enfantine ».
- une rencontre organisée en 1993 avec 32 conseils municipaux d'enfants et de jeunes, lors de l'Année européenne des personnes âgées et de la solidarité entre les générations. La présence des enfants et des jeunes dans une telle manifestation a donné tout son sens à la réflexion que menait l'équipe de la FNG.

Cette initiative a débuté en 1996, avec pour ambition, le changement de regard sur le vieillissement et la vieillesse. Deux autres objectifs éducatifs sont apparus en cours de projet : favoriser le goût de la lecture grâce au caractère innovant et médiatique (lire pour élire le meilleur livre) et éduquer à la citoyenneté grâce au vote, avec une mise en scène proche de la réalité (carte d'électeur, bureau de vote, urne, isoloir).

Lors de la première édition, le jury était composé de 220 jeunes. En 2004, il comportait plus de 26 000 jurés âgés de 4 à 94 ans répartis en six niveaux de lecture, en provenance de la France entière et d'environ dix pays étrangers. Pour l'édition 2006, le nombre d'inscrits approchait la barre des 32.500 jurés.

Prix Chronos


Publié le Lundi 24 Avril 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 3384 fois