Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Social

Prix B2V « Solidarité Autonomie Seniors » : le palmarès


Le 12 juin 2012, le Groupe de protection sociale B2V, a distingué les quatre lauréats de la première édition du Prix B2V « Solidarité Autonomie Seniors », lors d’une cérémonie à Paris. Destiné à encourager l’innovation sociale, ce prix récompense les actions et projets qui participent à l’accompagnement du vieillissement. Il illustre l’engagement du groupe auprès des acteurs de terrain qui apportent des réponses aux problématiques liées à l’avancée en âge.


Prix spécial (20. 000 euros) : l’association AIDER – Eure (26)

Cette structure de développement local, fondée en 1999, impulse des initiatives et des projets en réponse aux besoins des habitants ruraux. Son projet : « Cohabitons en Drôme – Ardèche » apporte une solution d’hébergement temporaire en territoire rural à des jeunes, en favorisant la cohabitation intergénérationnelle (un retraité propose une chambre en échange d’une aide occasionnelle).

1er Prix (15.000 euros) : l’association l’Embellie – Forcalquier (04)

Créée en 2009, cette association accompagne les personnes malades, âgées ou en perte d’autonomie, et leurs proches. Au travers de son projet « Répit et soutien », elle propose aux personnes fragilisées ainsi qu’à leurs aidants des séjours-répit dans des chambres d’hôtes, complétés par un suivi régulier à leur domicile tout au long
de l'année.

2ème Prix (10.000 euros) : l’association APAPAD (Association pour la Promotion d’Actions pour les Personnes Agées ou Dépendantes) – Dunkerque (59)

Constituée en 1988, l’association a mis en place plusieurs services dont un accueil de jour itinérant, le baluchonnage (répit à domicile) et le projet « la Maison d’Aloïs », plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Lieu de ressources, elle propose aussi un accueil convivial et informel chaque après-midi aux couples aidant-aidé autour d’ateliers et de sorties.

3ème Prix (5.000 euros) : la Mutualité Française Limousine – Limoges (87)

En Haute-Vienne, Corrèze et Creuse, la Mutualité Française Limousine gère une soixantaine de services et d’établissements (EHPAD, accueil petite enfance, centres médicaux, services à la personne). Le projet « Habitat intermédiaire Le Vilaret d’Or», mené avec un bailleur social, a conduit à la création, à St-Hilaire Peyroux (Corrèze), de dix logements locatifs adaptés (domotique, tablette numérique…) afin de permettre à des personnes âgées ou handicapées de vivre à domicile le plus longtemps possible, tout en conservant un lien social.

Rappelons que B2V est un groupe de protection sociale qui exerce trois pôles d’activité principaux : la retraite, la prévoyance et la santé. Il gère 2 Mds d’euros d’encaissements annuels, pour 960 000 participants (actifs et retraités) et 30 000 entreprises. L'accompagnement du vieillissement est l'un des domaines prioritaires de l'action sociale développée par le groupe B2V dont le budget annuel est de 11 millions d’euros.

Lu 1187 fois
Publié le Mercredi 20 Juin 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email