Sommaire
Senior Actu

Prix Accompagnement à domicile : Chorum vient de remettre les récompenses aux lauréats

L’édition 2006 du Prix Accompagnement à domicile, organisé* par Chorum, organisme issu de l’alliance de Médéric et de Mutualité Française Prévoyance au service de l’économie sociale, qui avait cette année pour thème « Accompagner à domicile jusqu’au bout » a désigné le 15 juin dernier les trois lauréats de ce concours qui avait pour but de valoriser la spécificité et la qualité des services rendus par les structures à but non lucratif du secteur.


Le jury, composé de représentants des partenaires et de représentants des usagers, par l’intermédiaire de l’APF (association des paralysés de France) et du CNRPA (comité national des retraités et personnes âgées), a récompensé trois actions, menées par des structures pérennes qui en assurent la qualité. « La place de la personne, l’aide aux aidants, le travail en partenariat et l’éthique ont été les critères d’évaluation déterminants » précisent les organisateurs.

Les trois prix, d’un montant de 12.000 euros chacun ont donc été décernés à :

- Prix catégorie « Projet »: Seniors Présence – (Hérault) pour son action : "Complémentarité entre un service d’accompagnement à la fin de vie à domicile et un service de soins palliatifs à domicile".

Descriptif de l’action : Senior Présence, structure d’aide à domicile, propose un service de soins palliatifs à domicile pour les personnes reconnues « en fin de vie » qui souhaitent retourner chez elles. La structure va également développer un SSIAD avec 5 places réservées aux soins palliatifs, service qui ouvrira courant juin 2006.

- Prix catégorie « Réalisation » : Association Pivoine (Meurthe et Moselle) pour son action Réseau de soins palliatifs "Trait d'union".

Descriptif de l’action : création d’un réseau de soins palliatifs à domicile en 2002 qui a pour objet : de répondre au désir exprimé par une personne ayant besoin de soins palliatifs de choisir son domicile comme lieu de fin de vie ; de lui assurer la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile ainsi qu’une prise en charge globale et coordonnée, et de proposer :
- une aide aux soignants, grâce à une coordination psychologique, et une formation continue,
- un soutien à l’entourage de la personne en situation de soins palliatifs, jusqu’au suivi de deuil.

- Prix spécial du jury : Mutualité Française (Vienne) pour son action : "Je ne suis pas mort, j'ai arrêté de vivre".

Descriptif de l’action : l’objectif général est de mettre en place une dynamique volontariste d’accompagnement de la fin de vie au sein de la filière d’aide et de soins de la mutuelle, prenant en compte la personne en fin de vie, son entourage et les professionnels intervenant au domicile. Pour cela trois axes sont envisagés : la formation de ses équipes et leur soutien psychologique ; l’information et l’écoute des aidants naturels ; et enfin, l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Les trois lauréats ont reçu leur prix hier lors de la 2ème Journée Accompagnement à domicile.

Rappelons que ce prix a été initié en 2004 par la caisse de retraite CPM.

* en partenariat avec Adessa, ADMR, A DOMICILE fédération nationale, Una, Uniopss et UNMPAPH/Mutualité française.


Publié le Mercredi 28 Juin 2006 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 4500 fois