Sommaire
Senior Actu

Prix ADPS Longevity Research Award : le lauréat est le professeur Rochelle Buffenstein

Les Associations de Prévoyance Santé, en partenariat avec l’assureur Allianz, viennent de remettre le Prix ADPS Longevity Research Award au professeur Rochelle Buffenstein pour ses travaux sur la prévention du vieillissement.


Ce prix de recherche sur la prévention du vieillissement récompense le Professeur Rochelle Buffenstein pour ses travaux pionniers dans la recherche des mécanismes qui confèrent aux rats taupes nus leur extrême résistance au vieillissement ainsi qu’aux maladies communément associées au vieillissement, comme le cancer.

Ces animaux, de la taille d’une souris, vivent plus de trente ans, soit dix fois plus longtemps qu’une souris commune, ce qui extrapolé à l’homme lui permettrait de vivre plusieurs siècles, et ceci en parfaite santé. C’est grâce aux observations de ce chercheur pionnier que l’on sait que cet animal ne développe jamais de cancer, même à un âge avancé.

Le professeur Rochelle Buffenstein tient une place prépondérante dans la communauté scientifique qui étudie le rat taupe nu, communauté pour laquelle elle reste la référence. De plus, son expérience dans la capture et le maintien en captivité du rat taupe nu lui ont permis de diriger, pour la science, le plus grand et le plus vieil élevage de rats-taupes nus au monde avec des animaux de plus de trente ans.

Ces animaux et leur élevage permettent à de nombreuses équipes scientifiques d’étudier la biologie fascinante de cet animal. Grâce à ses travaux, de prestigieuses études récentes sur le séquençage du génome du rat-taupe nu ont pu être initiées. Rappelons que Rochelle Buffenstein est professeur de Physiologie au Barshop Institute for Longevity and Aging Studies à San Antonio, au Texas (US).


Publié le Vendredi 21 Décembre 2012 dans la rubrique Santé | Lu 825 fois