Sommaire
Senior Actu

Prime mensuelle de 300 euros pour chômeurs seniors : le décret est voté

Le décret, concernant le mode d’attribution et de versement de cette aide de 300 euros destinée aux chômeurs seniors qui ont validé tous leurs trimestres mais n’ont pas encore atteint l’âge légal de la retraite, a été signé le 15 juillet dernier. Explications.


Prime mensuelle de 300 euros pour chômeurs seniors : le décret est voté
Le décret publié au Journal officiel vient officialiser et préciser le mode de fonctionnement de la « prime transitoire de solidarité » qui sera de 300 euros par mois.

Plus concrètement cette prime s’adresse aux demandeurs d’emploi nés entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955, qui ont atteint l’âge de 60 ans et ont validé le nombre de trimestre d’une retraite à taux plein.
 
Ces derniers doivent bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique - ASS - ou du RSA (sous certaines conditions). Cette prime, qui sera versée par Pôle Emploi, sera attribuée au titre des périodes débutant à compter du 1er juin 2015.
 
Il est également précisé que les demandes devront être déposées au plus tard le 31 décembre 2017. Cette prime s’arrêtera dès lors que l’allocataire commencera à toucher sa retraite ou au plus tard, à l’âge légal d’ouverture du droit à une pension de retraite.
 
L’année dernière, le ministère du Travail indiquait que la situation des seniors en recherche d’emploi continuait de se détériorer… Dans le même temps, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) préconisait à la France de fournir aux seniors des « emplois de qualité » afin que la croissance économique puisse redémarrer et que le financement des retraites soit assuré…

Sauf que les seniors ne trouvent pas de travail ! 


Publié le Mardi 21 Juillet 2015 dans la rubrique Emploi | Lu 4639 fois