Sommaire
Senior Actu

Primadom : AG2R fait le bilan de ce service à la personne 4 ans après son lancement

Engagé dans les services à la personne depuis de nombreuses années, et quatre ans après le lancement de Primadom, AG2R fait un bilan de ce service gratuit d’informations, d’orientation et de mise en relation avec des prestataires à domicile, destiné à ses clients retraités ainsi qu'à leur famille, indique un récent communiqué.


Partenaire de l’enseigne Personia, créée avec la Confédération du Crédit Mutuel et l’ADMR (aide à domicile en milieu rural), qui s’inscrit dans le cadre du plan Borloo d’aide au développement des services à la personne, AG2R est engagé dans le domaine de l’écoute et du conseil social depuis plusieurs années avec sa plateforme Primadom.

Ce service est né d’un engagement visant à « prendre en compte toutes les demandes, quelles qu’elles soient, en consacrant à chacune d’elles autant de temps, d’attention et de recherche que nécessaire » précise le communiqué.

Depuis l’ouverture de ce service aux allocataires du groupe, l’assureur indique que « 12.000 situations ont été traitées à fin 2005 ». Et de préciser que la moyenne d’âge des personnes utilisant ce support pour leur propre besoin (et qui représentent les trois-quarts des appelants) est de 75 ans. Lorsqu’il s’agit d’un tiers qui saisit le service, l’âge moyen est de 65 ans. Le jeune retraité réalise alors cette démarche pour le compte d’un aîné.

Si elles sont variées, les demandes s’inscrivent principalement dans le champ du « quotidien de vie » : plus de la moitié d’entre elles portent sur une recherche d’information : comprendre un dispositif, faire valoir ses droits (…) ; un quart fait appel à Primadom pour la recherche d’un service à domicile comme une aide ménagère, un auxiliaire de vie ou un portage de repas (…) ou pour une solution d’hébergement et enfin, les 23% restants sont traités par les autres services de l’assureur (action sociale, services commerciaux, retraite ..). .../...

Rappelons que Primadom a été initié par AG2R dès 2002. Il s’agit d’un service gratuit par téléphone qui s’adresse, par le biais d’un n° azur 0 810 60 77 88 (prix d’une communication locale), aux retraités et à leur entourage en vue d’améliorer la qualité de vie des seniors à domicile. Il est destiné à tous les allocataires du groupe AG2R.

Ce support est censé apporter une réponse personnalisée à des questions d’ordre administratif, réglementaire, financier, juridique mais aussi d’ordre pratique, précise l'assureur. Pour exemple, les conseillers peuvent répondre à des questions telles que : Comment trouver une université inter-âge ? Que faire en cas de refus à l’octroi de l’APA ? ou encore, Comment trouver une aide à domicile ?

Au-delà de l’information pratique, cette assistance met également les allocataires en relation téléphonique avec le service compétent (associations de proximité pour des services à domicile, centre d’action sociale de la ville, etc).

Enfin, Primadom intègre un suivi et un accompagnement par le rappel de la personne une semaine après le premier contact, afin de faire le point sur les démarches éventuellement entreprises et de s’assurer de sa satisfaction.

Ce centre d’écoute, géré par DOMPLUS, est opérationnel du lundi au samedi de 8 heures à 21 heures.


Publié le Lundi 15 Mai 2006 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 5453 fois