Sommaire
Senior Actu

Prevoir-ma-retraite.com : un nouveau site d’info retraite proposé par Vauban Humanis

Comment se préparer et optimiser financièrement sa retraite ? Vauban Humanis, acteur solidaire de la protection sociale et expert en matière de retraite, a décidé de lancer un site www.prevoir-ma-retraite.com d’information et de conseils sur la préparation à la retraite, dont une partie est spécifiquement dédiée aux plus de 50 ans.


Le parti pris de ce site Internet : le recours à la vidéo pour gagner en interactivité et en accessibilité. À la manière d’une visite dans un espace conseil, un expert virtuel apporte les solutions correspondant au profil de l’internaute et à sa situation. Une innovation dans l’univers de la protection sociale.

« Il n’existe pas de sites de conseils personnalisés pour bien préparer sa retraite, apportant des solutions supplémentaires, au-delà de l’épargne. Les sites existant sont soit des outils commerciaux, soit des sites institutionnels, très complets mais aussi trop généralistes ou trop techniques pour l’internaute » souligne Ghislain Fauquet, responsable communication externe chez Vauban Humanis.

Ainsi, www.prevoir-ma-retraite.com se présente comme un site de conseils sur l’optimisation financière de sa retraite, pour les salariés du privé et les TNS. Il vient compléter ce qui existe déjà comme le site d’estimation M@rel (déployé par le GIP Info Retraite) ou les sites officiels des institutions comme celui de l’Agirc-Arrco. « En privilégiant le canal Web, nous souhaitons poursuivre la vulgarisation du discours sur la retraite, auprès de nos adhérents et du grand public (…) » poursuit Ghislain Fauquet.

« La demande du client était claire : concevoir un site grand public sur la retraite, et rendre le message compréhensible par tous, plus accessible », commente de son côté Rémi Grumeau, le chef de projet de ce site Internet. L’agence de communication interactive en charge de ce projet a donc opté pour la vidéo, illustrée d’animations. Quatre acteurs y jouent le rôle de conseillers virtuels en ligne, afin de se rapprocher le plus possible des conseils prodigués en agence.

Après une petite séquence vidéo d’introduction, le visiteur doit choisir parmi quatre conseillers, correspondant à quatre tranches d’âge (les moins de 30 ans, les 30-40 ans, les 40-50 ans et les plus de 50 ans, avec un focus sur les « moins d’un an de la retraite ».

« Bonjour, moi c’est Michel. Besoin de conseils ? Dites m’en un peu plus sur vous... » Michel, « responsable des plus de 50 ans » propose ensuite à l’internaute des thèmes adaptés à son profil (salarié ou travailleur non salarié), puis des solutions détaillées, lui expliquant ce qu’il peut faire et mettre en place pour préparer au mieux sa retraite.

À travers le site, Vauban Humanis rappelle également qu’avant l’épargne ou d’autres solutions, le principal bloc de sa future retraite est constitué de la retraite de base et complémentaire. D’autres rubriques viennent enrichir le site comme des fiches « Événements de la vie » (maladie, expatriation, création d’entreprise, reprise d’activité pour les travailleurs non salariés...) qui peuvent avoir une incidence sur la manière de la préparer.
 


Publié le Vendredi 29 Février 2008 dans la rubrique Retraite | Lu 10429 fois