Sommaire
Senior Actu

Prévi-chute : un jeu pour éviter les chutes à domicile

Le CESIM Santé* et Arkéa Assistance** se sont associés pour mutualiser leurs compétences sur la prévention des chutes des personnes âgées… Résultat ? Le jeu « Prévi-chute », fruit de la collaboration de ces deux structures 100% brestoises qui propose une simulation de déplacement en « réalité virtuelle 3D » dans un appartement pour évaluer et traiter les risques de chute au domicile. Détails.


Une personne sur trois de 65 ans et plus vivant à domicile chute dans l’année.
 
La chute chez la personne âgée est due à de multiples raisons : elle trouve son origine dans le vieillissement même, dans les comportements de la personne mais aussi dans son environnement (50% des chutes sont liées à l’aménagement du domicile, comme un tapis par exemple…).
 
C’est sur cette dernière dimension que le Cesim Santé et Arkéa Assistance, en lien avec des ergothérapeutes, ont identifié les facteurs à risque à l’intérieur de la maison et proposé des aménagements simples et abordables pour les éviter.
 
C’est dans cet esprit que Prévi-chute est né. Plus concrètement, il s’agit d’un outil de prévention et de formation à la fois ludique et pédagogique. Ce jeu met en scène en réalité virtuelle 3D les déplacements d’une personne dans un appartement, attirant l’attention du joueur pendant tout le parcours sur les éléments générateurs de chute et les solutions préconisées pour les supprimer.
 
« Prévi-chute est utilisé à des fins pédagogiques auprès des étudiants et des professionnels du monde médical, et notamment des infirmiers et des ergothérapeutes », souligne à cette occasion Erwan l’Her, directeur des opérations du Cesim Santé et responsable du service des urgences au CHU de Brest. « Ce jeu et plus globalement les nouvelles technologies, nous permettent d’assurer des formations au plus proche des situations réelles, via des simulations les plus concrètes possibles ».
 
Pour Arkéa Assistance, ce jeu s’inscrit dans une dynamique de prévention pour le bien vieillir. « La chute domestique n’est pas une fatalité. L’anticipation constitue une parade efficace pour les contrer. Nous voulons montrer à travers ce jeu que, grâce à quelques aménagements pratiques au domicile, la chute est un événement évitable » indique de son côté Isabelle Pitard, directeur général d’Arkéa Assistance. Et d’ajouter : « Ce jeu participe à la démarche globale de la société en faveur du maintien à domicile et de l’indépendance des seniors. « Vieillir c’est bien. Bien vieillir, c’est mieux ! »
 
Mieux informés, plus attentifs, sachant reconnaître les risques, les seniors seront plus efficaces dans l’adaptation de leur logement au vieillissement et conserveront plus longtemps leur autonomie et une bonne qualité de vie.
 
Prévi-chute s’adresse autant aux professionnels de santé qu’aux seniors. Il est accessible à tous sur www.arkeaassistance.fr
 
*laboratoire né de la collaboration entre le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest et l'Université de Bretagne Occidentale
**filiale du Crédit Mutuel Arkéa



Publié le Vendredi 22 Novembre 2013 dans la rubrique Habitat | Lu 1308 fois