Sommaire
Senior Actu

Prevention-maison.fr : un site Internet portant sur les risques accidentels et environnementaux dans l'habitat

Le site www.prevention-maison.fr, de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a été relancé en décembre dernier dans une version optimisée et plus complète sur les risques dans l’habitat. Pour tout savoir pour mieux vivre chez soi en toute sécurité et... plus longtemps.


À la maison, un accident est vite arrivé, surtout chez les enfants et les personnes âgées : chutes, intoxications, noyade dans le bain, etc. sont autant de risques que l’on peut prévenir. On oublie aussi souvent qu’au-delà de ces accidents, les logements sont souvent pollués par l’humidité, les allergènes ou les produits chimiques qui se concentrent dans l’air intérieur.

Pourtant, pour avoir un intérieur plus sûr et plus sain, il existe des gestes simples à appliquer. C’est en repérant les risques d’accidents et les sources de pollution chez soi que l’on peut agir pour les minimiser. Pour faire connaître ces gestes, l’Inpes a créé le site www.prevention-maison.fr qui traite de l’ensemble des risques accidentels et environnementaux.

Dans un intérieur « standard », l’internaute est invité à cheminer dans les pièces d’une maison. Pour chacune, les « dangers » sont pointés, avec à chaque fois, un texte qui rappelle le risque, les bons gestes à adopter pour s’en prémunir et des sources d’information complémentaire.

Plus concrètement, ce site pratique comprend deux parties : la première traite des accidents domestiques. Elle est centrée sur les accidents qui touchent les enfants, mais aborde également les chutes des personnes âgées, les accidents de bricolage, les noyades en piscine privée et les risques d’incendie domestique ; la seconde est consacrée à la pollution de l’air intérieur. Elle détaille les polluants présents dans les logements et donne des conseils spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Très détaillé sur les questions de santé et de sécurité relatives à l’habitat, le site a pour vocation première de permettre à chacun de faire le « diagnostic » de son logement et de prévenir facilement les risques identifiés. Il accompagne ainsi dans leur quotidien les internautes qui se posent des questions sur la manière de sécuriser leur logement et d’avoir un air intérieur plus sain.


Publié le Mercredi 5 Janvier 2011 dans la rubrique Habitat | Lu 7367 fois