Sommaire
Senior Actu

Prévenir les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables (livre)

Alors que vient d’avoir lieu la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, les éditions Territoriales vient de sortir un ouvrage collectif* intitulé Prévenir les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables. Un ouvrage qui permet de trouver des repères et des outils pour mettre en oeuvre des actions et développer une véritable éthique de l'accompagnement. 62 euros.


Prévenir les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables (livre)
La maltraitance des personnes âgées, longtemps considérée comme une affaire privée, est devenue, depuis le début des années 2000, un problème de santé publique. L'ampleur reste difficile à quantifier, car aucune approche méthodologique partagée et commune des faits de maltraitance n'existe. C'est un phénomène souvent insidieux, devant lequel réticence à dénoncer et mutisme persistent.
 
Les gouvernements successifs ont fait évoluer la législation et les politiques publiques en matière de prévention et de lutte contre la maltraitance. Prévenir la perpétration d'abus à l'égard des aînés, leur offrir des environnements sécurisants et exempts de toute forme de maltraitance est le but recherché.
 
L'État doit veiller à la protection des personnes vulnérables par l'ensemble des acteurs concourant à leur prise en charge. L'élaboration de procédures, d'outils et de guides de bonnes pratiques a permis aux professionnels de revisiter leurs modes d'interventions, à domicile ou en établissements.
 
Cet ouvrage se veut à la fois un document de vulgarisation des maltraitances envers les personnes âgées et, à travers la présentation des dispositifs existants, un outil utile dans leur pratique quotidienne.
 
*Caroline Guffens, Jean-Michel Caudron, Marie-Pierre Grange, Valentine Charlot

Source


Publié le Mardi 16 Juin 2015 dans la rubrique Social | Lu 808 fois