Sommaire
Senior Actu

Prévenir et lutter contre la maltraitance des personnes âgées (livre)

Les éditions Dunod viennent de publier dans la collection Santé Sociale l’ouvrage collectif « Prévenir et lutter contre la maltraitance des personnes âgées », sous la direction de Jean-Jacques Amyot. Un livre qui propose un outillage pluridisciplinaire et des approches pratiques de prévention afin de s’adapter à la variété des situations rencontrées dans les cas de maltraitance des personnes âgées.


La maltraitance des personnes âgées est aujourd’hui une préoccupation des pouvoirs publics et sa prévention un devoir des professionnels.

Ce livre propose un outillage pluridisciplinaire et des approches pratiques de prévention afin de s’adapter à la variété des situations rencontrées.

Il offre : une analyse des notions clefs à l’oeuvre dans l’examen des facteurs de risque, du dispositif de lutte et de l’action des pouvoirs publics ; un exposé des apports cliniques de la psychologie ; un examen minutieux de l’épuisement professionnel ; le développement d’une expérience originale de formation régionale de personnes-ressources en EHPAD ; une réflexion sur l’organisation des pratiques managériales et enfin, une approche du droit dans les ses différentes composantes.

Émaillé de cas cliniques et conçu comme un outil d’appui pour tout acteur gérontologie, l’ouvrage revisite nos pratiques pour mettre en oeuvre un ensemble d’actions coordonnées dont le but ultime est de développer une
véritable éthique de l’accompagnement.

Jean-Jacques Amyot, psychosociologue, consultant, Directeur de l’Oareil à Bordeaux, chargé de cours Universités de Bordeaux 2 et Bordeaux 3, responsable d’ALMA 33.


Publié le Lundi 28 Janvier 2013 dans la rubrique Social | Lu 1322 fois