Sommaire
Senior Actu

Prévalence des démences dans les pays européens (étude)

Le vieillissement des pays européens entraîne une augmentation des cas de démence. Afin de mieux quantifier ce phénomène et d’en estimer les coûts, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) a réalisé une étude dans les 25 pays européens.


La démence occupe une place majeure parmi les troubles dont la survenue apparaît aujourd’hui inéluctable avec l’âge. L’équipe 0361 a réalisé dans le cadre d’un groupe de travail européen, une analyse de données de prévalence afin de mieux quantifier ce phénomène dans les 25 pays de la communauté européenne et de proposer une estimation des coûts associés au niveau européen. Les données ont été recueillies pour dix pays seulement (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni).

Les résultats de cette analyse montrent que la prévalence des démences après 65 ans varie entre 5.9% et 9.4%. Dans les études n’incluant que des sujets de plus de 75 ans, ces taux sont plus élevés, et ils le sont encore plus chez les femmes après cet âge. En ce qui concerne la sévérité de la démence, les cas se répartissent équitablement entre les catégories : démence légère, modérée et sévère.

Les variations observées entre pays et études peuvent être expliquées par des différences liés aux modalités de réalisation de ces études, à la constitution des échantillons, aux évolutions des techniques de détection et de diagnostic ou à de réelles différences de répartition.

La majorité des études de prévalence et d’incidence fait appel à une recherche active des cas de démence, recherche essentielle dans une optique étiologique. Une part non négligeable des cas repérés n’a jamais fait l’objet d’un diagnostic et d’une prise en charge et ne sont révélés que par cette recherche active.

Berr C, Wancata J, Ritchie K. Prevalence of dementia in the elderly in Europe. Eur Neuropsychopharmacology 2005 ; 15 : 463-71.


Publié le Mardi 29 Novembre 2005 dans la rubrique Santé | Lu 10956 fois