Sommaire
Senior Actu

Presque la moitié des seniors se mettent à internet

Selon un récent sondage CSA réalisé pour le mensuel Pleine Vie, 46% des plus de 50 ans sont équipés de l’Internet qu’ils utilisent –comme tout le monde- pour communiquer, se cultiver et gérer leur vie courante. Cette enquête est confirmée par une autre étude, américaine celle-là, qui confirme que les 50/60 sont de plus en plus connectés sur le net, ce qui devrait générer de formidables opportunités pour le commerce online.


Il y a encore quatre ou cinq ans, la plupart des seniors ne s’imaginaient pas, un jour, surfer sur Internet.

Pourtant, la généralisation du haut-débit, la baisse des prix sur le matériel et le côté « incontournable » de cette technologie ont incité les plus de 50 ans à s’intéresser à la Toile.

De fait, désormais, comme le souligne le récent sondage CSA pour le mensuel Pleine Vie, 46% des 50/69 ans ont internet et pour une large majorité (88%) d’entre eux, le net représente une ouverture sur le monde.

Plus concrètement, La Toile est perçue comme un formidable outil d’apprentissage, comme une encyclopédie universelle, comme un incroyable moyen de voyager en restant chez soi. Mais le net, c’est également l’un des meilleurs moyens de rester en contact avec la famille, et notamment, avec les petits-enfants, qui parfois vivent à l’autre bout de la France, voire de l’autre côté de la planète. « Ma petite-fille est partie à l’étranger par le biais des échanges universitaires Erasmus » confie Monique, une grand-mère de 61 ans. « Elle tient un blog de voyage qui me permet de suivre toutes ses péripéties en ligne sans qu’elle ait à m’appeler toutes les semaines. C’est bien pratique ». .../...
Presque la moitié des seniors se mettent à internet

De son côté, Marie, 58 ans, a pu découvrir les premières photos de sa petite fille le lendemain de l’accouchement de sa fille, alors qu’elle habite à mille kilomètres de Paris. Elle a reçu les images numériques directement sur sa boite mail (et certaines sur son téléphone portable).

Un autre sondage, américain celui-ci, réalisé par researchandmarket.com révèle que l’utilisation de l’Internet par les plus de 60 ans, va continuer à augmenter dans les années à venir et que cette tendance va générer de formidables opportunités de marché pour les entreprises. Cette enquête indique également, qu’au cours des cinq prochaines années, le nombre de seniors américains utilisant l’Internet au moins une fois par mois, va passer de 58.2 millions à 63.7 millions.

Enfin, une dernière étude réalisée par Demos pour la Poste britannique, souligne qu’Internet peut devenir un formidable facteur socialisant pour les aînés, mais que des barrières existent encore. Ces spécialistes estiment donc qu’il est indispensable de développer des outils adaptés aux seniors ainsi que des cours spécifiquement pensés pour eux, et ce, afin d’éviter une fracture numérique trop importante qui risquerait d’exclure de facto toute une partie de la population. D’autant que de plus en plus de services seront accessibles principalement en ligne dans les années à venir.


Publié le Mercredi 19 Décembre 2007 dans la rubrique Internet | Lu 13016 fois