Sommaire
Senior Actu

Près de Montpellier, un 'cyber-salon de thé' initie les seniors aux joies de l'internet

France - Un cyber-salon de thé est développé depuis 2004 par l’équipe d'animation du foyer du Romarin à Clapiers (près de Montpellier), en partenariat avec l’association Internet Jeune. Situé dans un local indépendant de 150 m2, il a été inauguré en novembre 2004 avec le lancement d’une formation à l’usage des NTIC pour une quinzaine de résidents et de seniors du village et des alentours, animée par une dizaine de jeunes bénévoles. Il a pour ambition de devenir à terme, un espace polyvalent et convivial, ouvert sur l’extérieur et qui accueillera de multiples activités inter-âges.


Quand Internet entre dans la vie des personnes âgées

Le projet « Cyber-salon de thé » est né de la demande de quelques résidents qui souhaitaient comprendre comment fonctionnait Internet, grâce notamment à l'arrivée en 2003 d'un nouveau résident, ancien professeur de mathématiques. Féru d'Internet, il avait installé dans sa chambre, son ordinateur pour surfer sur le net. Devant la curiosité de ses compagnons, désinhibés en le voyant faire (« si lui le fait, pourquoi pas nous ! » se disaient-ils), il a commencé à les initier. La direction a pris le relais de ce mouvement spontané début 2004 en montant ce projet de cyber-salon de thé.

Cette initiative, dont la première étape est le lancement d’une formation des personnes âgées aux Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), a été montée progressivement à partir de mai 2004 pour une inauguration de l'espace en novembre 2004. Il est piloté par le Foyer du Romarin , en partenariat avec l’association Internet Jeunes .
Photo Foyer du Romarin ©

Un cybersalon de thé, lieu d'initiation à l'informatique

Une réflexion sur la méthode et sur les outils pédagogiques à utiliser lors de la formation a été menée en amont entre le directeur, l'animatrice du Foyer et le directeur d’Internet Jeunes pour répondre aux besoins spécifique liés des personnes âgées débutantes, dans ce domaine. La problématique s’est située principalement au niveau des supports. Le choix s’est arrêté sur des logiciels ludiques pour enfants en accès gratuit sur Internet, pour une découverte progressive des possibilités de la Toile, avec un accompagnement personnalisé assuré par les jeunes de l’association.

L'action a été conçue financièrement dans un objectif du moindre coût pour permettre l'accès à tous sans obstacle financier pour les intéressés (accès gratuit). Le budget se monte à 600 euros environ (matériels de connexion et frais d’abonnement à Internet) puisque les locaux appartiennent au foyer et que le matériel informatique a été offert (La Poste, Adisco Blanc un Agent immobilier, une association (1 PC) et des particuliers du village et de Montpellier). Ces dépenses sont prises sur le budget « Animation » du foyer, financé par le prix de la journée des résidents (10,11 euros par jour tout compris).

Depuis octobre 2004, le cyber-salon de thé accueille tous les mardis après-midi, de 14h à 17h, les cours en informatique dispensés par le président d’Internet Jeunes, aidé par 4/6 jeunes bénévoles pour la partie pratique. La première promotion compte 17 personnes âgées dont 10 résidents du foyer âgés de 57 à 99 ans et 7 habitants du village et alentours âgés de 55 à 80 ans .

Cette session de formation sera sanctionnée en juin par l’obtention du Passeport Internet et Multimédia (PIM ). Cette attestation Internet mise en place par la délégation aux usages de l’Internet sera pour certaines personnes âgées, leur premier examen validant officiellement l’acquisition de connaissances ! La remise des diplômes aura lieu le 18 juin et sera l'occasion d'une fête, visant à convaincre par l'exemple, d'autres résidents à suivre les cours (propos entendus chez les réticents : « ce n'est plus de mon âge ! », « pourquoi faire ? », « je n'y arriverai pas ! », « je ne comprends rien à tout ça ! », « je ne vois plus grand chose alors… »)

Des « apprentis » devenus des seniornautes

Malgré les freins inhérents liés au manque de confiance des aînés pour l'utilisation des NTIC, 12 « apprentis » sur 17 ont été assidus au cours et persévérants, allant jusqu’à travailler sur des photocopies de claviers pendant la semaine. Ils ont fait preuve d'un intérêt certain pour l’informatique et d'une grande concentration dans l'apprentissage, ils semblent avoir retrouvé une meilleure estime d'eux-mêmes.

Au cours de la formation, les aînés ont fait face à plusieurs difficultés techniques :
- la manipulation des touches du clavier trop complexe,
- l'écran avec des écritures trop petites pour la vision diminuée des personnes âgées
- les sites Internet jugés trop chargés en informations

Le foyer du Romarin souhaite apporter des améliorations dans ce domaine qui demande de lourds investissements en terme d’ordinateurs et de logiciels. Pour les réaliser, il a décidé de faire appel à des financements publics et privés.

Rentrée 2005

Une nouvelle promotion de 15-17 personnes âgées de la résidence et du village et alentours sera formée en septembre prochain.

Pour les premiers certifiés, il sera mis en place progressivement des projets concrets d'utilisation de l'Internet : forum, livres de vie, généalogie, utilisation domestique pour achat, utilisation administrative, exercices cognitifs et travail de mémoire. Pour ceux qui le souhaitent, des cours pour l'obtention du diplôme du volet 2 de PIM seront organisés.

La responsable du foyer socioéducatif du collège de Clapiers souhaite initier à la rentrée scolaire 2005 une action intergénérationnelle entre les collégiens et les résidents avec la mise en place de blogs (correspondance par Internet).

Vers un cyber-salon de thé dédié aux multimédias et à diverses animations

A terme, l'espace où se déroule les formations en informatique sera composée :

- d'une zone dédié à l'informatique ouverte tous les jours, avec quinze ordinateurs, des imprimantes, un scanner, une Webcam et une liaison haut débit « wifi ».

- d'une zone dédiée à la vidéo avec vidéo projecteur, écran, estrade et système de sonorisation

- d'un salon de thé avec tables, chaises, comptoir et ambiance rétro pour permettre des débats en petit groupe autour d'un jeu et d'une boisson par exemple.

Ouverture prévue en septembre 2005 tous les après-midi

Foyer du Romarin
246 rue de romarin
34830 Clapiers
04 67 02 34 50
Mail

Le foyer du Romarin est un établissement sans but lucratif fondé en 1974 "qui défend les valeurs et une autre image de la vieillesse". Il accueille 95 résidents valides à l’entrée puis pris en charge par l’équipe de soins si la dépendance devient sévère. 25 résidents environs sont accueillis dans une zone privilégiée selon leur dépendance physique ou psychique.

Des activités ouvertes sur l'extérieur et intergénérationnelles (parrainage avec une école primaire, rencontres régulières avec les écoles du village) sont organisées afin de montrer et démontrer au grand public et aux aînés eux-mêmes que la vieillesse n'est pas une maladie mais peut encore révéler des potentiels cachés.

Association Internet Jeunes

Cette association, fondée en 1998 et composée d'une vingtaine de jeunes âgés entre 15 et 25 ans, a pour objet de favoriser la découverte, l'initiation à Internet et à l'informatique aux jeunes et aux familles, ainsi que toutes les actions nécessaires à la réalisation de son objectif. Elle anime des ateliers Internet et informatiques ouverts à tout public, gratuits pour les jeunes et payants pour les adultes, et réalise des actions d'aide et d'assistance par ses membres ou par des intervenants extérieurs. Elle est un accueil public Internet labellisé par la Délégation à l'usage d'Internet.

39 rue des peupliers
34830 CLAPIERS
Tél. : 04 67 59 46 81
Mail
Président : Philippe Guiderdoni


Publié le Jeudi 26 Mai 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 13857 fois