Sommaire
Senior Actu

Preparonsmaretraite.fr : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la retraite

La retraite… Si certains l’attendent, d’autres la redoutent. Dans les deux cas, pas le choix, il faut la préparer. De nombreux sites Internet sur ce sujet -parfois délicat- se développent sur la toile depuis quelques années. Voici l’arrivée d’un nouveau venu : www.preparonsmaretraite.fr mis en place par l’assureur AG2R La Mondiale.


Trop souvent réduite à des considérations administratives de reconstitution de carrière et de pouvoir d’achat, la retraite en tant que nouvelle phase de vie reste trop souvent négligée. Pourtant c’est un véritable changement, une « rupture de vie », un cap à passer…
 
« Le site www.preparonsmaretraite.fr en propose un traitement global, personnalisé, direct et positif, dépassant les seules questions de finance » remarque l’assureur dans son communiqué.
 
Plus concrètement, il est structuré autour de six rubriques :

 « Je comprends le système de retraite » : âge, niveau de vie, démarches.
« Je gère ma fin de carrière » : démarche, vente fonds de commerce, créer une entreprise, temps partiel, etc.
« Je m’occupe de mes finances » : placements, fiscalité, patrimoine à léguer.
« Je prends soin de ma santé » : rester en forme, check-up médical, alimentation.
« Je profite de mon temps libre » : loisirs, voyages, sortir de chez soi.
« J’enrichis ma vie sociale et familiale » : vie de couple, famille, amis, e-collègues, association.

Afin de répondre aux inquiétudes des futurs retraités, des conseils de vie pratique, des astuces ainsi que des dossiers thématiques sont mis en ligne dans un seul et même portail.
 
De plus, ce site propose aux futurs retraités et retraités des suivis personnalisés avec des professionnels reconnus dans différents domaines : médecins, comptables, avocats, conseillers retraite, juristes, consultants RH... Les 34 professionnels présents répondent à leurs questions de la manière la plus précise possible. Ce site met également en lien futurs retraités et retraités afin qu’ils puissent partager leur expérience.
 
Salariés, non salariés (TNS), hommes, femmes, mariés, divorcés, veufs, avec enfants ou sans enfant, jeunes ou plus âgés … autant de réponses précises que de cas particuliers.
 
Le cas de Lemale qui se questionne sur le calcul de sa retraite en ayant un enfant :

« Bonjour, j’aimerai savoir s’il y a des trimestres supplémentaires pour avoir élevé un enfant ? »

Extrait de la réponse d’Isabelle Ollivro, conseillère retraite AG2R La Mondiale :
Le fait que vous ayez eu 1 enfant a des conséquences sur le calcul de votre durée d’assurance. Vous avez le droit à une majoration allant jusqu'à 8 trimestres par enfant qui se compose d'une part, d'une majoration de 4 trimestres au titre de la maternité et d'autre part, d'une majoration de 4 trimestres au titre de l'éducation pendant les 4 ans suivant sa naissance ou son adoption (attribuée sous conditions). Ces trimestres, qui ne sont pas affectés à des années civiles précises, sont ajoutés à la durée d'assurance du régime général.(…)
 
Une question de Victor concernant la retraite et le chômage :

« Bonjour, j’ai 58 ans et je vais être licencié en chômage économique.
J’ai actuellement 156 trimestres validés. Quel va être l’impact de ce chômage sur ma retraite ?
Si je ne retrouve pas un emploi, vais je stagner à 156 trimestres ?
Merci beaucoup pour votre aide. »

Extrait de la réponse d’Anne Marie Ferellec, Conseillère retraite AG2R La Mondiale :
« Bonjour Victor, (…) Rassurez- vous, ces périodes seront prises en compte dans le calcul du nombre de trimestres, dans la limite de 4 trimestres par an. Ces périodes assimilées sont validées selon la règle suivante : 50 jours de chômage indemnisé valident 1 trimestre. Les périodes de chômage non indemnisé peuvent sous certaines conditions, donner droit à des trimestres assimilées :
- Dans la limite d’un an si le chômeur n’a reçu aucune indemnisation auparavant,
- Dans la limite de 5 ans si le chômeur a au moins 55 ans et qu’il justifie d’au moins 20 ans de cotisations.
Par contre, ces allocations ne seront pas prises en compte pour déterminer le salaire annuel moyen qui sert à calculer le montant de la retraite du régime de base.(…)
»
 
Message de Vivi41 qui s’inquiète pour sa retraite alors qu’il a travaillé à l’étranger :

« J’ai travaillé 25 ans à Genève en Suisse comment dois-je faire pour récupérer mes trimestres ? »

Extrait de la réponse de Nadia Fouilloux, Conseillère retraite AG2R La Mondiale :
« Bonjour vivi 41 (…) Le calcul de votre retraite de base tient compte de cette double carrière en France et à l’étranger, dès lors que vous remplissez les conditions prévues par les accords passés entre la France et la Suisse (en application des règlements communautaires). Mais comme aucune retraite n’est accordée automatiquement, votre demande devra être déposée :
- soit auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence ;
- soit auprès de la caisse de retraite où vous avez cotisé en dernier lieu.
La caisse de retraite qui reçoit la demande assure la liaison avec les caisses de retraite des autres États. Un double calcul de la retraite est effectué selon les règlements communautaires , il consiste à comparer :
1- la retraite calculée selon la seule législation française, c’est-à-dire une « retraite nationale » ;
2- et la part à charge de la CNAV (Caisse Nationale de l'Assurance Vieillesse),de la « retraite communautaire » qui prend en compte toutes vos périodes accomplies dans les États membres de la zone d’application des règlements communautaires (principe de totalisation des périodes d’emploi, d’activité non salariée, d’assurance, de résidence) (…)
»
 
Message d’Oyyo 07 qui s’inquiète pour son train de vie :

« La caisse de retrait a estimé ma retraite pour 500 euros. Que dois-je faire ? Qui contacter pour dynamiser ma vie sociale ? Parce qu’avec ce salaire, ça ne couvre même pas le loyer alors que j’ai à ma charge 3 personnes. »

Extrait de la réponse des conseillers Domplus :
« Bonjour Oyyo 07, (…) Si par « dynamiser votre vie sociale » vous entendez continuer à entretenir des contacts et réaliser des activités à l’extérieur du foyer parce que l’inactivité vous inquiète, alors, plusieurs solutions sont possibles. Votre Mairie pourra vous communiquer la liste de tous les clubs et associations qui proposent des loisirs et des activités sur la commune. (…) En revanche, si dans votre question vous faites référence aux difficultés que pose la diminution de vos revenus depuis votre passage à la retraite, la situation doit être abordée autrement.  La retraite d’une personne salariée du secteur privé se compose de deux versements différents. La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) verse chaque mois la pension de retraite principale. Votre IRP (Institution de Retraite Professionnelle) verse chaque trimestre une pension de retraite complémentaire (…) »
 
preparonsmaretraite.fr dispose également d’une extension sur Facebook afin de sensibiliser le plus grand nombre, notamment les plus jeunes, à la préparation à la retraite.


Publié le Vendredi 23 Août 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 987 fois