Sommaire
Senior Actu

Préparer sa retraite : un guide en ligne gratuit de la FBF

La Fédération bancaire française (FBF), qui représente toutes les banques installées en France, vient de publier un petit guide en ligne d’une vingtaine de pages intitulé Préparer sa retraite, qui vise à accompagner la réflexion des futurs retraités du point de vue de leur situation financière.


Pourquoi préparer sa retraite ? Anticiper les changements de vie ; comment préparer sa retraite ? ; un large choix de produits d'épargne ; les produits d'épargne et les placements financiers ou encore les produits spécifiques dits de « retraite ». Toutes ces thématiques sont clairement abordées dans ce petit guide téléchargeables en ligne en cliquant sur ce lien

Extrait :

A la cessation de votre activité professionnelle, vos ressources vont probablement diminuer : si vous souhaitez maintenir votre niveau de vie, vous devez anticiper, prévoir la date de votre cessation d’activité et évaluer quels seront vos besoins financiers. Entre 2007 et 2010, grâce au droit à l’information des actifs sur la retraite, chaque assuré de plus de 50 ans d’abord, puis progressivement jusqu’à plus de 35 ans, aura reçu un document commun des régimes de retraite (base et complémentaire), constitué du relevé de situation individuelle (RSI) et/ou de l’estimation indicative globale (EIG).

Pour connaître la date probable de votre départ en retraite et le montant approximatif de la pension que vous toucherez, vous pouvez aussi à tout moment contacter la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) pour obtenir un relevé de carrière. Vous cotisez peut-être aussi à une caisse de retraite complémentaire, contactez également cette caisse pour évaluer vos pensions.

La FBF est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle compte 450 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.


Publié le Vendredi 30 Avril 2010 dans la rubrique Retraite | Lu 3022 fois