Sommaire
Senior Actu

Préparation à la retraite : un senior sur cinq s’estime bien préparé…

La banque BNP Paribas, en partenariat avec le magazine Notre Temps, a réalisé une étude nationale auprès de 1.000 retraités âgés de plus de 65 ans. Cette enquête de la TNS Sofres visait à mieux cerner leurs attentes sur le plan financier et vis-à-vis de leur banque, dans l'optique de mieux les accompagner.


Cette étude baptisée « les seniors et l’argent » confirme les tendances déjà identifiées par la banque BNP Paribas au sein de sa clientèle de seniors : à savoir qu’ils se sentent concernés par le domaine financier et ont de réelles attentes en matière d'accompagnement bancaire.

Les trois principaux enseignements de l'étude à retenir :

1. La préparation de la retraite : un senior sur cinq seulement estime avoir bien préparé sa retraite. Un pourcentage d'autant plus préoccupant que plus d'un senior sur deux âgé de plus de 65 ans ont vu leur niveau de vie se dégrader avec la crise et plus de six sur dix anticipent de nouvelles restrictions.

2. Les finances personnelles et la gestion de l'argent : même si l'intérêt diminue avec l'âge, 84% des seniors interrogés se déclarent intéressés et impliqués. Près de quatre seniors sur dix épargnent ainsi régulièrement, principalement pour faire face aux coups durs, aider leur famille et financer leur maison de retraite.

3. Les seniors et Internet : 70% des sondés ne gèrent pas leurs comptes sur Internet, avec une fracture numérique d'autant plus marquée à partir de 70 ans. Pour autant, 57% des sondés qui l'utilisent trouvent cela facile.


Publié le Mercredi 21 Novembre 2012 dans la rubrique Finances | Lu 1150 fois