Sommaire
Senior Actu

Prendre soin du grand âge vulnérable de Pierre Pfitzenmeyer (livre)

Les éditions de l’Harmattan viennent de publier un ouvrage intitulé « Prendre soin du grand âge vulnérable, un défi pour une société juste », écrit par Pierre Pfitzenmeyer, professeur de Gériatrie au CHU de Dijon. Pour une vision beaucoup moins pessimiste du vieillissement…


Non, le grand âge, même s’il peut parfois s’associer à de nombreuses maladies handicapantes, n’est pas une phase de vie catastrophique comme le craint la majorité des plus jeunes !

L’homme est doué de capacités d’adaptation tout à fait remarquables et bien des personnes très âgées handicapées trouvent encore une saveur agréable et consistante à la vie. Il faut le savoir !

Le danger réside dans notre vision misérabiliste de cette phase de vie amenant la population des pays occidentaux à une véritable phobie du vieillissement. C’est alors une porte ouverte à la ségrégation et à la maltraitance sociale des très âgés, à plus forte raison s’ils sont malades et handicapés...

« Notre pays n’a pas voulu prendre conscience de l’arrivée récente de cette population particulière qui nécessite un accompagnement médicopsychosocial de qualité, souligne l’auteur. Il est urgent de réagir pour offrir des conditions de vie dignes à ces personnes très âgées, afin que les plus jeunes puissent évoluer vers une vision beaucoup moins pessimiste de leur vieillissement futur. Atténuer la peur du vieillissement chez les plus jeunes leur permettra indéniablement de mieux vivre et mieux vieillir ! »

Pierre Pfitzenmeyer est professeur de Gériatrie au CHU de Dijon. Afin d’améliorer la situation des personnes très âgées vulnérables, il a participé au développement du Pôle de Gérontologie Interrégional Bourgogne/Franche-Comté et de l’Espace Ethique Bourgogne/ Franche-Comté.
Prendre soin du grand âge vulnérable de Pierre Pfitzenmeyer (livre)

Prendre soin du grand âge vulnérable, un défi pour une société juste
De Pierre Pfitzenmeyer

Collection La gérontologie en actes
Editeur L’Harmattan

ISBN : 978-2-296 -13263-4;

118 pages
Prix éditeur : 25 euros


Publié le Lundi 29 Novembre 2010 dans la rubrique Société | Lu 1723 fois