Sommaire
Senior Actu

Préhistoires de Jean Rouaud : l’invention du poète


En 1996 paraissait chez Flohic Editions « Le Paléo-Circus », texte écrit par Jean Rouaud. Ce livre est aujourd’hui réédité chez Gallimard (sans les illustrations) auquel s’ajoutent deux autres textes qui le prolongent.
Préhistoires de Jean Rouaud : l’invention du poète

« Le Paléo-Circus » nous emmène aux origines de l’aventure humaine, au moment où l’homo erectus devient sapiens. Vaste période où il fallait tout découvrir, tout inventer, tout apprendre : « un ou deux millions d’années pour affûter à peu près correctement le tranchant d’un silex ».

Jean Rouaud écrit ici le roman des prémices de l’écriture, de l’ébauche d’une pensée réflexive, de la naissance de l’art. Un des protagonistes, pas trop intéressé par la chasse, un peu malingre, est vaguement ému par la forme d’un nuage qui lui rappelle celle d’un bison.

Machinalement il essaie d’en reproduire le contour d’abord en levant le doigt pour dessiner dans l’air puis, quasiment par inadvertance, en traçant dans la poussière ce qui deviendra des lignes qui auront pour lui la chaleur et la force de l’animal.

Auparavant il avait éprouvé l’envoûtement de la parole, ces sons si bien agencés qu’il avait l’impression de vivre lui-même la scène de la chasse que l’autre décrivait.

Dans ces trois beaux textes Jean Rouaud développe toute la puissance de son imaginaire, aux confins de la poésie. Il a cette façon, toute à lui, de libérer son écriture, toute en circonvolutions, aux raccourcis étranges, empreints d’humour. Ce faisant il poursuit son travail d’interrogation sur le métier d’écrire, de raconter une histoire.

Après « L’invention de l’auteur » (Gallimard, 2004) Jean Rouaud nous invite à découvrir ce que fut « l’invention de l’homme ». Et l’invention de la poésie.

Préhistoires
Jean Rouaud
Editions Gallimard
100 pages
11,50 euros


Publié le Lundi 7 Mai 2007 dans la rubrique Culture | Lu 3294 fois