Sommaire
Senior Actu

Préférez les escaliers pour préserver votre santé !

Terminé l’ascenseur ! Exit les escaliers roulants ! Oubliés les élévateurs ! A partir de maintenant, on emprunte les escaliers et on monte à pieds… En effet, aux Etats-Unis, un programme de prévention de la santé préconise l’utilisation systématique des escaliers de manière à rester en forme et à vivre le plus longtemps possible en bonne santé…


On le sait, pour vivre vieux et rester en pleine forme, il faut faire des exercices physiques régulièrement…

Rien de tel que le sport, même à faible dose : il permet de renforcer les os, d’améliorer la santé cardiaque, d’éviter les problèmes de surpoids (de plus en plus fréquents chez les seniors)…

Pourtant, on trouve toujours de bonnes raisons de ne pas se dépenser : pas le temps, trop loin, trop cher, etc.

Voici donc un moyen efficace, pratique et économique de couper court à toutes ces excuses plus ou moins fallacieuses ! C’est simple, il vous suffit de favoriser les escaliers à chaque fois que c’est possible. Si vous habitez au quatrième étage : montez à pieds. Si vous sortez du métro : montez à pieds. Si vous visitez le Tour Eiffel : montez à pieds ! Si vous mettez en pratique ces règles d’hygiène extrêmement basiques, vous réduisez vos risques cardiaques, vous éloignez les problèmes de surpoids, vous renforcez vos os… Bref, en « bougeant » une demi-heure par jour vous favorisez le « bien vieillir » très facilement, sans vous en rendre compte… ou presque. .../...
Préférez les escaliers pour préserver votre santé !

Cette idée nous arrive tout droit des Etats-Unis où le programme « Les escaliers c’est la santé », mis en place depuis 2002 par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO), préconise l’utilisation régulière des escaliers à la place des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Un petit livret suggère même un petit exercice très simple à réaliser : choisissez un escalier près de chez vous (d’au moins dix marches) que vous pouvez prendre tous les jours (l’idéal étant l’escalier de votre immeuble ou de votre maison). Montez une première fois le plus rapidement possible ces escaliers –sans vous faire mal- en vous chronométrant. Ensuite, utilisez-le quotidiennement ou très régulièrement pendant un mois, et re-chronométrez-vous… Au bout de quatre semaines vous devriez avoir améliorer votre temps !

« Prenez les escaliers, c’est bon pour la santé ! Votre cœur vous remerciera. » / « Améliorez votre condition physique… pas à pas » font partie des divers slogans de ce programme de prévention.

Une étude espagnole, réalisée par l’Université de Vic (près de Barcelone), en collaboration avec l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) affirme que faire la promotion de l’utilisation des escaliers est une mesure de santé publique efficace pour la santé de tous les citoyens.

Naturellement, l’utilisation systématique des escaliers n’est pas une assurance « 100% » efficace contre les diverses pathologies que l’on peut développer en vieillissant, mais c’est un peu comme les petits gestes quotidiens que l’on fait pour la sauvegarde de la planète… Au bout du compte, plusieurs petites actions anodines en apparence finissent pas s’avérer efficaces !


Publié le Jeudi 6 Mars 2008 dans la rubrique Bien-être | Lu 9484 fois