Sommaire
Senior Actu

Pouvoir d'achat : les Français s'attendent à une nouvelle baisse en 2013

Les trois quarts des Français interrogés s'attendent à une nouvelle baisse de leur pouvoir d'achat en 2013 et 58% se préparent à réduire leur consommation dans les mois à venir. Ce sont les résultats d'un sondage exclusif 60 Millions de consommateurs - Mediaprism.


Selon ce sondage, 79% des Français estiment donc que leur pouvoir d'achat a baissé au cours de l'année écoulée.
 
Et ils sont presque aussi nombreux à penser que la tendance va se poursuivre, voire s'aggraver en 2013.
 
En cause : l'augmentation des dépenses d'énergie, l'alimentation et les produits de grande consommation, les impôts et taxes, ainsi que l'automobile et le carburant.
 
Désabusés, les trois-quarts (74%) des sondés pensent que le gouvernement n'est pas concerné par la problématique du pouvoir d'achat. Ne pouvant compter que sur eux-mêmes, les Français vont donc puiser dans leur épargne en 2013 pour tenter de maintenir leur niveau de vie. Mais 58% des sondés se préparent aussi à réduire leur consommation dans les mois qui viennent.
 
Les premières dépenses sacrifiées porteront sur les loisirs (66%) et les vacances (63%), ainsi que sur l'habillement (65%) et les soins de beauté (59%). Pour l'alimentation en revanche, un plancher semble avoir déjà été atteint : 40% des sondés « seulement » pensent diminuer leurs dépenses en 2013, contre 50 % en 2012.
 
Autre enseignement de ce sondage, le niveau de revenu apparaît comme un clivage majeur. Dans les ménages disposant de plus de 3.000 euros de revenu mensuel, on peut encore faire la chasse à certaines dépenses inutiles. Mais les ménages vivant avec moins de 1.500 euros par mois n'ont plus d'autre choix que de renoncer à certaines dépenses de base, y compris en matière de santé.
 
« Ces résultats ont de quoi interpeller les décideurs politiques et économiques. Derrière la question du pouvoir d'achat, ce sont désormais des éléments constitutifs de notre pacte social qui se jouent » conclut le communiqué de 60 Millions de consommateurs.


Publié le Vendredi 26 Avril 2013 dans la rubrique Consommation | Lu 826 fois