Sommaire
Senior Actu

Pour un plus grand respect des personnes âgées : appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France (FDF) vient d’annoncer dans un communiqué, le lancement d’un appel à projets qui vise à promouvoir le respect du droit au choix et au risque des personnes âgées. Présentation et explications.


Comme le rappelle le communiqué de la FDF, « la loi du 2 janvier 2002 relative à l’autonomie des personnes âgées reconnaît aux usagers une place d’expert principal dans les projets qui les concernent et la grande majorité des établissements et services se donnent aujourd’hui pour principes de référence le respect de la dignité, de la liberté de choix et la préservation de l’autonomie des personnes âgées ».

Pour autant, souligne la Fondation, ces principes sont fréquemment contredits par les pratiques : non respect des habitudes, du rythme de vie ou de l’intimité, restriction de la liberté d’aller et venir au nom du principe de précaution, intolérance face à la réversibilité des choix, infantilisation… La tendance actuelle consiste à prendre en charge pour ne plus prendre de risque ».

Pour cette raison la Fondation de France lance un appel à projets afin de promouvoir le respect du droit au choix et au risque des personnes âgées.

Les projets présentés peuvent s’inscrire dans les axes suivants :
- Former et soutenir les équipes professionnelles, bénévoles et aidants familiaux ;
- Agir pour changer les pratiques à domicile et en établissement.

Et la fondation de rappeler qu’en 2008, elle a soutenu seize projets pour un montant de 120 640 euros.

Les projets devront remplir les critères suivants :
- permettre un changement objectif des pratiques dans le sens d’un plus grand respect du choix et de la parole des personnes âgées ;
- comporter une étude préalable des besoins s’appuyant sur une analyse des situations vécues par les personnes âgées et leur entourage professionnel.

Exemples de projets soutenus :
- aménagement d’un parc pour le rendre plus convivial, ouvert à tous (résidents et personnes extérieures) et favoriser ainsi les rencontres avec les habitants du village et les sorties en famille ;
- création d’une lingerie en libre-accès répondant à la demande de résidents de pouvoir prendre soin eux-mêmes de leur « trousseau » et favorisant des échanges entre les résidents dans un lieu intime ;
- concertation des professionnels, familles et bénévoles, pour amener chacun à réfléchir sur l’accompagnement des personnes âgées et ainsi garantir l’écoute et la mise en oeuvre de leurs choix.

Comment participer ?
L’appel à projets est téléchargeable sur www.fondationdefrance.org (rubrique Trouvez un financement) ou disponible sur simple demande au 01 44 21 31 31.

Dates limites de dépôt des dossiers 18 mai/16 novembre 2009.

Depuis 40 ans, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines: l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.

En 2008, elle a accompagné plus de 650 fonds et fondations créés sous son égide (soit environ 40% des fondations en France) et distribué 77* millions d’euros sous forme de 6.800* subventions, prix et bourses.

Précisons enfin, qu’indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs...

* chiffres provisoires


Publié le Mercredi 8 Avril 2009 dans la rubrique Social | Lu 6739 fois