Sommaire
Senior Actu

Pour ses 60 ans, la Cnav lance une campagne d’information et adopte un nouveau logo

À l’approche de son 60ème anniversaire, la retraite de la Sécurité sociale (la Caisse nationale d’assurance vieillesse –Cnav) lance à partir de demain, d’une part une campagne d’information sur TF1 jusqu’au 30 octobre prochain, qui se veut simple, sympathique et pédagogique, et d’autre part, un nouveau logo sensé véhiculer les valeurs de confiance, de solidarité et de dynamisme de cette branche.


A partir de demain et durant six semaines, jusqu’au 30 octobre, des spots d’une minute seront diffusés juste avant le journal de 13 heures sur TF1 les vendredi, samedi et dimanche (dix huit fois au total) et tout au long de la semaine sur LCI. Enfin, soixante douze passages complètent le dispositif pour les Dom, sur RFO.

Diffusés hors écran publicitaire, ces films prennent la forme d’un jeu télévisé fictif de questions/réponses animé par Jean-Luc Reichman (présentateur d’ « Attention à la marche »). Neuf scénarios abordent les grands principes de la retraite par répartition (solidarité entre les générations, équité, durabilité…) et répondent aussi à des questions plus techniques soulevées par la dernière réforme, comme les retraites anticipées ou les pensions de réversion.

Cette campagne d’information se veut pédagogique, en apportant des éclairages sur l’architecture générale de la réforme des retraites et ses principaux aspects. Il s’agit d’expliquer de façon simple les principales mesures de la réforme à travers les questions que se posent les Français comme, par exemple, les conditions d’attribution des retraites anticipées avant 60 ans ou les nouvelles dispositions concernant les pensions de réversion.

Il s’agit aussi d’aborder les principales caractéristiques de la réforme comme la souplesse ou l’équité. D’une part, la souplesse permet aux futurs retraités une plus grande liberté de choix quant à l’âge de départ à la retraite. Par exemple, la surcote offre la possibilité de retarder le point de départ à la retraite. D’autre part la mesure nouvelle, rendant possible une retraite avant 60 ans lorsque l’on a commencé à travailler très jeune, illustre le principe d’équité en matière de durée de cotisations.

Au lieu d’une campagne publicitaire traditionnelle, la Cnav indique avoir choisi de diffuser une campagne d’information simple et populaire. L’objectif étant de créer un rendez-vous d’une minute avec les Français sur une durée conséquente (six semaines) par le biais d’un passage hors écran publicitaire, juste avant le journal de 13 heures. Ce choix devrait éviter de noyer les messages dans un tunnel publicitaire concernant des produits commerciaux.
Visuel de la campagne de communication de la Cnav

Nouveau logo de la Cnav
« Quelle que soit l’entreprise ou l’institution, changer de logo marque une volonté d’impulser un nouveau dynamisme et de réaffirmer son identité » indique la Cnav dans son communiqué. Et d’ajouter que « les entreprises le font périodiquement à un moment clé de leur histoire. C’est le cas de la branche retraite de la Sécurité sociale qui change son identité visuelle juste après une réforme d’envergure et juste avant l’arrivée en masse des papy-boomers à la retraite ». De plus, une évaluation de l’ancien logo, faite par l’Institut Louis Harris, a montré qu’il était mal compris et peu connu, particulièrement en régions.

Trois valeurs essentielles devraient permettre de relever les défis liés à l’arrivée des papy-boomers à la retraite : confiance en l’avenir, solidarité et dynamisme. Ce sont elles qui ont guidé le travail de création du nouveau logo.

Cette nouvelle identité visuelle souhaite exprimer la volonté de la branche retraite de :
- réaffirmer la présence et l’importance de la retraite de la Sécurité sociale dans l’univers de la retraite en faisant état de son savoir-faire depuis 60 ans ;
- afficher clairement le principe de solidarité entre les générations sur lequel repose la retraite de la Sécurité sociale, gage de sa pérennité ;
- donner une image dynamique d’elle-même.

Enfin, au sein du monde complexe de la Sécurité sociale, la nouvelle identité visuelle doit permettre aux usagers de mieux identifier la Cnav qui a en charge la gestion de la branche retraite du régime général. Elle doit aussi contribuer à renforcer la cohésion indispensable entre la caisse nationale et son réseau de caisses régionales (Cram) et générales (CGSS).

Le 3960 : un serveur vocal unique sur toute la France

Dès le 23 septembre, début de la campagne télévisée sur TF1, un serveur vocal unique sera mis en place dans toute la France pour répondre aux questions d’ordre général que se posera le public au regard des différents thèmes abordés dans les spots télévisés.

Ainsi en appelant le 39 60 ( 0,12 euro la minute), les futurs retraités obtiendront des informations sur :
- les conditions pour bénéficier d’une retraite avant 60 ans ;
- les périodes validées gratuitement ;
- la demande de relevé de carrière ;
- la retraite de réversion ;
- les simulations de retraite ;
- les rachats de cotisation.

Pour des informations personnelles, les intéressés seront invités à contacter la caisse de leur région ou à consulter le site www.retraite.cnav.fr


Publié le Jeudi 22 Septembre 2005 dans la rubrique Retraite | Lu 8564 fois