Sommaire
Senior Actu

Pour mieux vieillir, une stratégie gagnante : un outil pratique pour les proches de personnes âgées

Le Bien Vieillir est un sujet d’actualité, notamment en France où le nombre de personnes de plus de 60 ans représentera bientôt le quart de la population. On ne peut que s'en réjouir ! Encore faudra-t-il que cette situation soit convenablement exploitée par ses bénéficiaires et les coûts sociaux maîtrisés. Retarder le vieillissement, lutter contre la dépendance et réduire l'incidence des maladies est une nécessité sociale. L'ouvrage « Pour mieux vieillir, une stratégie gagnante » entend y contribuer.


Fruit de la réflexion d'experts reconnus ce livre de 300 pages (49 euros) présente et explique les différentes situations de la vie « âgée », bonnes et mauvaises et fournit les informations nécessaires pour reconnaître, prévenir ou faire face aux difficultés du vieillissement.

Il traite en particulier du dépistage des principales affections qui peuvent toucher les aînés et de la reconnaissance des signes d'alerte pouvant faire évoquer une pathologie ainsi que de la prise en charge du sujet âgé.

Se référant aux données scientifiques actuelles, il précise en quoi l'hygiène de vie, l'exercice physique, une alimentation adaptée, une vie affective épanouie et le maintien d'une activité jouent un rôle important dans le processus de vieillissement. A noter qu’un chapitre entier ainsi que plusieurs séquences vidéos sont consacrés à l'aménagement du logement pour rendre plus facile la vie de tous les jours lorsque certaines fonctions sont amoindries.

La question de la dépendance est également traitée. Il s'agit de maintenir l'autonomie des personnes âgées aussi longtemps que possible, de tenter de la restaurer en les entourant et en s'appuyant sur des aides humaines et technologiques qui sont abondamment illustrées. « L'ouvrage est conçu pour être facilement abordable sans connaissances médicales ; c'est aussi un guide précieux sur les questions et démarches administratives qui peuvent se poser » assure l’éditeur dans son communiqué.

Un CD-ROM accompagne le livre. Il présente des vidéos et des animations qui complètent l'image fixe. Il permet également d'accéder d'un simple clic aux sites Internet sélectionnés par les auteurs « comme pertinents et dignes de foi ». Ce qui permet au lecteur de bénéficier en permanence de connaissances actualisées. Ce CD-ROM dispose aussi d'un moteur de recherche pour accéder rapidement aux informations pertinentes.

Pour mieux vieillir, une stratégie gagnante
Xavier Montauban Edition, collection médecine
Format : 174 x 220, 300 pages, 60 illustrations, 12 vidéos
Prix public: 49 euros (CD-ROM offert)
ISBN : 2-914990-08-1


Publié le Jeudi 1 Septembre 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 2540 fois