Sommaire
Senior Actu

Pour les trois-quarts des Français, il est urgent de réformer les systèmes de retraite

Selon un sondage réalisé par Ifop sur 954 personnes âgées de 18 ans et plus*, à paraître ce jour dans le quotidien gratuit Metro, 77% des Français pensent qu’il est urgent de réformer les systèmes de retraite, contre 73% en 1999.


Alors que la France se prépare pour demain, à une journée de grève de grande ampleur dans les transports publics, en cause, la réforme des régimes spéciaux de retraite, ce sondage Ifop qui parait aujourd’hui dans le quotidien Metro montre que 77% des Français pensent qu’il est urgent de réformer les systèmes de retraite (78% des 50/64 ans et 82% chez les plus de 65 ans), contre 73% en 1999.

Par ailleurs, toujours selon cette enquête, une large majorité des Français (82%) est favorable à l’alignement des régimes spéciaux de retraites, RATP, SNCF, EDF, sur le régime général des salariés de la fonction publique (dont 73% des sympathisants de gauche, 85% des sympathisants du MoDem et 92% des sympathisants UMP)…

Ils sont également 61% à trouver que la grève prévue pour demain, jeudi 18 octobre, « est injustifiée » (contre 38% qui la trouvent justifiée). .../...

Ce sondage estime également que 62% des Français (62% de 50/64 ans et 77% chez les plus de 65 ans) « sont favorables à l’allongement de la durée de cotisation au delà de 40 années pour les salariés du public comme pour ceux du privé afin d’équilibrer les régimes de retraites (contre 47% en 2003).

Enfin, plus de la moitié (51%), pense « qu’il faut compléter le système de retraite au moyen de fonds de pension (contre 61% en 2003)
».

Rappelons que le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant et le Premier ministre François Fillon ont exclu samedi dernier dans le quotidien Le Monde tout recul du gouvernement sur le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite.

Les régimes spéciaux de retraite concernent un peu plus de 1,1 million de retraités et quelque 500.000 actifs. Ils ne représentent cependant que 6,4% du volume des pensions versées en France.

* Echantillon de 954 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone entre le 11 et 12 octobre 2007.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Régimes spéciaux : le gouvernement publie un document d'orientation pour l'ensemble des régimes concernés


Publié le Mercredi 17 Octobre 2007 dans la rubrique Retraite | Lu 5090 fois