Sommaire
Senior Actu

Pour les seniors de 70 ans et plus, la santé est une problématique centrale

Présenté le 9 juillet dernier, l’observatoire « La révolution de l’âge », réalisé par ViaVoice avec Harmonie Mutuelle, France 2 et Le Monde, a pour ambition d’apporter un éclairage sur le rapport des Français à la vieillesse. En voici les grandes lignes.


La problématique de l’allongement de la durée de vie doit être accompagnée, anticipée. L’étude menée par ViaVoice pour Harmonie Mutuelle, France 2 et Le Monde est riche d’enseignements. Elle montre que la problématique de la santé et de l’accès aux soins est une préoccupation concrète pour les seniors.
 
En effet, si cette enquête évoque dans un premier temps la vieillesse comme une période massivement considérée comme heureuse pour les plus de 70 ans (pour 89% d’entre eux), car vécue comme un temps de liberté, la thématique de la dépendance et de la perte d’autonomie est une réelle angoisse pour ces seniors, car elle porte atteinte à cette liberté.
 
En ce qui concerne la santé et l’accès aux soins ce baromètre met en évidence trois grands constats :

- Pour les plus de 70 ans, la santé est une problématique centrale. Parmi les plus grandes craintes des seniors, on note la perte d’autonomie (51%), la maladie (47%) et les troubles de la mémoire (34%).

- Pour 31% des répondants, les soins représentent le poste de dépenses pour lequel ils dépensent prioritairement leur argent. C’est ainsi le 2ème poste de dépenses des personnes âgées derrière l’alimentation (56%) et devant le logement (25%).

- 76% des plus de 70 ans estiment s’être « bien préparés » à leur vieillesse, notamment grâce à l’aide de la famille (42 %), des médecins (25 %) et en troisième position des mutuelles (11%), qui les accompagnent au quotidien pour bien la vivre.
 
Ce dernier résultat témoigne de l’implication des mutuelles auprès de leurs adhérents en termes de proximité, d’écoute, de conseils et de prévention au quotidien. Un résultat qui rappelle l’attente que la population exprime par rapport aux mutuelles, dans un contexte où la prise en charge des personnes âgées par les pouvoir publics est jugée insuffisante par les seniors (59%), tout comme l’offre de soins et de services proposée aux personnes âgées (50%).
 
Les chiffres à retenir

- 89% des personnes de 70 ans et plus se déclarent heureuses
- 44% des personnes âgées apprécient d’avoir du temps à consacrer à leur famille ou leurs proches
- 43% apprécient de se sentir entourées
- 51% se déclarent d’abord préoccupées par la perte d’autonomie
- 47%sont préoccupées par la maladie
- 76% estiment être bien préparées à la vieillesse (entre autre grâce à la famille, aux médecins et aux mutuelles)
Mais 59% estiment que la prise en charge des personnes âgées par les pouvoir publics est insuffisante
- Et 50% que l’offre de soins et de services.
 
Selon l’Insee, la France métropolitaine compte aujourd’hui plus d’1,2 million de personnes de plus de 60 ans reconnues comme dépendantes, et ce nombre devrait atteindre celui d’1,6 million en 2040.


Publié le Lundi 15 Juillet 2013 dans la rubrique Social | Lu 1014 fois