Sommaire
Senior Actu

Pour la création d’un Institut Régional du Vieillissement par grand territoire

La semaine précédente, nous avons mis en avant le développement par les municipalités de structures favorisant les démarches collectives dans la prise en compte du vieillissement.
Signalons aussi le rôle que peut tenir le Conseil économique et social de Région dans cette optique de mobilisation des intelligences pour adapter le territoire à la réalité démographique dans sa diversité.


Dans le domaine du vieillissement, il serait sans doute aussi utile que les exécutifs territoriaux suivent l’exemple de l’Institut Régional du Vieillissement (IRV) de Franche-Comté financé par le Conseil Régional de Franche-Comté, les Conseils généraux du Jura, du Doubs et du Territoire de Belfort, différentes mairies et aussi des institutions comme la MSA de Franche-Comté ou le Groupement Régional de Santé Publique de Franche-Comté.

En effet, l’IRV de Franche-Comté est la première initiative de proximité qui organise le travail collectif et coopératif de l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux du vieillissement. L’IRV s’inscrit dans une approche transversale qui permet de penser le vieillissement comme un processus progressif et non une maladie liée à un âge.

La question du vieillissement ne peut être réduite à des choix techniques et à la recherche d’équilibres économiques. Il est essentiel que le corps social puisse être mieux sensibilisé aux enjeux de la seniorisation de la société. L’IRV de Franche-Comté propose à la fois un centre de documentation, un lieu d’observation des besoins de formation et une plateforme de soutien aux recherches.

Les élus, les acteurs de terrain, les chercheurs et les populations ont besoin de lieux favorisant des regards croisés et le dialogue polymorphe sur les effets du vieillissement.

La société des seniors peut se révéler un vecteur d’amélioration de la vie de toutes les générations dès lors que les enjeux sont clarifiés, que les droits et devoirs de chacun sont explicités. C’est une question de lucidité et de démocratie.

Serge Guérin
Professeur à l’ESG
Vient de publier Vive les vieux !, Editions Michalon
Pour  la création d’un Institut Régional du Vieillissement par grand territoire


Publié le Lundi 15 Décembre 2008 dans la rubrique Chroniques | Lu 4617 fois