Sommaire
Senior Actu

Poster des photos de vous en ligne, oui mais attention !

De plus en plus de seniors sont présents sur le web, et notamment sur les réseaux sociaux, voire sur certains sites de rencontres. Preuve que depuis une dizaine d’années, les choses ont bien changé. Les plus de 60 ans sont équipés d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes et s’en servent. Toutefois attention, aux photos de vous que vous pouvez être amené à envoyer sur la toile. La Cnil vous informe.


Poster des photos de vous en ligne, oui mais attention !
En une dizaine d’années, la catégorie des internautes âgés de 60 ans et plus, ou « silver-surfers » a connu un véritable boom sur le net… Ce sont notamment les 65 ans et plus qui enregistrent la plus forte progression : ils sont huit fois plus nombreux qu'il y a dix ans à se connecter au web régulièrement. Aujourd'hui un tiers des 65 ans et plus surfe contre seulement 4% en 2001 ! Friands de web et grands consommateurs sur la toile, ces internautes seniors ont également investi les réseaux sociaux (notamment Facebook) et même les sites de rencontres.
 
Mais qui dit réseaux sociaux et sites de rencontres dit photos en ligne : on poste, on commente, on transfert, on tague les amis, etc. Or, dans ce domaine, il convient tout de même de faire un minimum attention à ce que vous faites. Afin d’aider les internautes, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) dispense donc dix conseils bien utiles pour éviter d’être pris au piège de la photo en ligne.
 
Afin de mieux maîtriser leur publication, la Cnil vient de mettre à jour une fiche pratique qui propose 10 conseils pour partager des photographies sans se surexposer :

1. Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez.

2. Limitez l’accès aux photos que vous publiez sur les réseaux sociaux.

3. Réfléchissez avant de publier une photo.

4. Demandez l’autorisation avant de publier une photo de quelqu’un.

5. Utilisez avec modération les outils de "tags" (identification) de personnes et la reconnaissance faciale.

6. Contrôlez la manière dont vous pouvez être identifiés ("tagués") sur les photos dans lesquelles vous apparaissez et qui sont publiées sur les réseaux sociaux.

7. Faites régulièrement le tri dans vos photos.

8. Faites supprimer les photos qui vous dérangent.

9. Faites attention à la synchronisation automatique des photos, en particulier sur smartphone, tablette ou sur les nouveaux appareils photos numériques connectés.

10. Ne partagez pas de photos intimes via votre smartphone !


Publié le Vendredi 7 Novembre 2014 dans la rubrique Internet | Lu 1196 fois