Sommaire
Senior Actu

Portugal – Mise en place d’un plan canicule pour protéger les seniors âgés


Afin d’éviter une nouvelle vague de décès en cas de fortes chaleurs, le gouvernement portugais a mis en place une politique anti-canicule d’un montant de 2.6 millions d’euros.

Ce programme vise à équiper tous les hôpitaux de climatiseurs et à mettre en place un plan d’urgence composé comme en France, de quatre niveaux d’alerte, lancés à partir des prévisions météorologiques. Il s’étale de la mi-mai à la fin septembre.

Suite à la canicule 2003, qui a été la plus forte et la plus longue que le pays ait jamais connu, les autorités sanitaires portugaises avaient fait savoir que 1 900 personnes supplémentaires étaient décédées. Ce chiffre est équivalant à celui de 1981, année de la dernière vague de grosses chaleurs dans le pays. Il y a vingt ans, cette canicule avait déjà entraîné des mesures de préventions et de protection envers les personnes âgées.

L'été 2004, semble jusqu’à maintenant plus clément. Le bilan officiel pour l’Espagne est de 23 morts et de 3 pour l’Italie. En France, seule la région PACA a déclenché le niveau trois de l’alerte prévu par le plan canicule.


Publié le Lundi 9 Août 2004 dans la rubrique Divers | Lu 10285 fois