Portrait du senior dynamique convivial

CCMO Mutuelle vient de réaliser un sondage avec le cabinet Occurrence qui s’est penché sur le moral des seniors. Au final, le « retour d’expérience » de la part de ces sondés seniors dresse un portrait plutôt optimiste de la vie de ces personnes âgées de 58-68 ans et montre qu’il existe trois types de seniors : les plus nombreux, les seniors dynamiques et conviviaux (62%).


Une majorité de femmes (57%), toujours en activité (48%), parmi les plus jeunes (58-62 ans : 57%) vivant souvent en couple (72%). Leur retraite est bien préparée (84%). Les dynamiques conviviaux ont, plus que les autres, commencé à préparer ce moment entre un et trois ans avant leur départ effectif à la retraite (22%).
 
Le moment venu, ils avaient fait le nécessaire pour avoir une bonne complémentaire (94%), mis de l’argent de côté (90%) et, pour la plupart (72%), s’étaient renseignés sur les activités à faire. L’ensemble de ce groupe se sent bien vieillir (98%), un concept qui, pour eux plus que pour les autres, est multidimensionnel car beaucoup d’éléments sont importants : avoir une vie sociale et sentimentale (99% et 93% respectivement), être entouré (98%), soigner son apparence (96%), mais aussi s’occuper des autres (85%) et s’engager dans une activité associative ou militante (65%).
 
Ils vont jusqu’à dire que maintenir une vie sociale dynamique est une question de santé (49%). Côté loisirs, entre un tiers et un quart d’entre eux voyagent et font du sport, plus que les autres et plus qu’avant. D’une certaine manière ils se font plaisir : voyages, loisirs et sorties reviennent plus souvent parmi les principaux postes de dépenses.
 
Depuis qu’ils sont à la retraite, leur vie se passe mieux sur plus d’aspects comparé aux seniors des autres groupes. C’est le cas des relations avec les amis (90%), de la vie sentimentale (74%) et de la santé (72%). D’ailleurs, les femmes ont plus souvent recours à l’ostéopathie (40%). Ils sont plus sereins (88%), abordent la retraite avec le sourire (65% rient plus qu’avant) et s’occupent (souvent ou de temps en temps) de leurs petits-enfants (67%).
 
Conclusion : plus serein, il aborde la retraite avec le sourire et s’occupe volontiers des petits-enfants.
 
Sondage réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 600 seniors âgés de 58 à 68 ans représentatif de la population des Français de cette classe d’âge selon les critères de sexe, d’âge (en deux tranches : 58-62 et 63-68 ans), de CSP, de région et de taille d’agglomération. Le questionnaire, d’une dizaine de minutes, a été administré entre le 17 et le 23 avril 2015.
 
Les résultats de cette enquête, conçue comme un observatoire des modes de vie, permettent à la mutuelle de mieux connaître les seniors de manière à leur proposer des prestations correspondantes à leurs attentes et besoins.  

Publié le 09/11/2015 à 01:00 | Lu 5072 fois





Dans la même rubrique
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 11:54 Explosion du nombre de centenaires en France