Sommaire
Senior Actu

Portail Clic : site officiel pour tout savoir sur les Clic

Portail CLIC est un tout nouveau site internet réalisé par le ministère délégué aux Personnes âgées, en partenariat avec l’Assemblée des départements de France, les départements et les CLIC, qui vise à centraliser toute l’information disponible sur ces différentes structures.


Ce nouvel outil est proposé à un large public, des aînés à leurs familles en passant par les professionnels. Il est accessible directement à partir du site gouvernemental consacré aux personnes âgées : www.personnes-agees.gouv.fr

Grâce à sa carte de France interactive, il doit permettre de pouvoir trouver toutes les coordonnées et les activités des Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) d’un département ou dans une commune, d’obtenir des statistiques actualisées par les acteurs eux-mêmes (conseils généraux ou clic) ou encore d’effectuer des recherches à partir de divers critères.

Le rôle d'un Clic

Le CLIC est un guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation destiné aux personnes âgées et à leur entourage. Il rassemble toutes les informations susceptibles d’aider les aînés dans leur vie quotidienne.

Il répond à une triple logique : de proximité, d’accès facilité aux droits, de réseau. Il évalue les besoins des personnes, élabore avec elles un plan d’aide individualisé, coordonne la mise en œuvre du plan d’aide par une mise en réseau des professionnels de santé, d’accompagnement à domicile, de l’habitat et les acteurs locaux.

Il initie et développe dans le cadre de son réseau les actions de prévention du vieillissement, de soutien aux aidants naturels, de formation qui contribuent à la qualité de la vie à domicile des personnes âgées.


Publié le Mardi 10 Janvier 2006 dans la rubrique Divers | Lu 5194 fois